Tout savoir sur la serre tunnel de jardin

person par: Nicolas list dans: Aménagement du jardin le: comment réaction: 0 favorite like: 596

 
Nos serres de jardin en verre
 
Nos serres de jardin polycarbonate
 
Nos serres adossables
 
Nos mini-serres
 
Qu'est-ce qu'une serre tunnel et quelle utilisation en faire ?
 
Une serre tunnel est conçue sur une structure d'arceaux métalliques, sur lesquels est tendu un film plastique, généralement doublé pour en optimiser l'isolation. Elle est très facilement reconnaissable à son aspect « tunnel » justement, qui lui a donné son nom.
On l'utilise couramment pour les activités de maraîchage, puisqu'elle permet de cultiver de grandes surfaces de légumes à même le sol, et à un coût réduit. Cependant, elle permet aussi d'envisager des cultures précoces, en plantant ou en semant sous abri des végétaux qui n'auraient pu se développer si tôt dans la saison à cause des températures extérieures notamment.
 

 
Nos serres tunnels
 
Notre catalogue Les Serres Tonneau
 
Avantages et inconvénients de la serre tunnel
 
Les avantages de la serre tunnel ne sont pas négligeables : tout d'abord, elle est la moins cher du marché, ce qui vous permet d'envisager des cultures sous abri, de manière très efficace et avec un budget réduit. En outre, de par sa constitution assez simple, elle est également la plus facile à monter, et sera bien loin de susciter les mêmes efforts d'installation qu'une serre traditionnelle.
 
Du côté des inconvénients, le principal est son aspect assez peu esthétique. Cependant, il vous faudra aussi compter avec une fragilité accrue par rapport à d'autres structures, et vous devrez être particulièrement vigilant en ce qui concerne sa prise au vent, d'où l'importance de choisir un bon emplacement pour votre serre tunnel !
 
Comment choisir l'emplacement de sa serre tunnel ?
 
Pour choisir l'emplacement de votre serre tunnel, deux paramètres sont à prendre en compte : l'ensoleillement et la prise au vent. Vous l'aurez compris, le premier doit être maximisé, tandis que le second doit être réduit au minimum.
L'ensoleillement est primordial pour la chaleur qu'il procure bien sûr, mais surtout pour la luminosité indispensable apportée à vos végétaux. Il vous faudra donc choisir un emplacement qui soit le plus souvent possible exposé à la lumière du soleil. Vous veillerez également à orienter votre serre vers le sud, ce qui évitera que les arceaux métalliques ne projettent trop d'ombre à l'intérieur.
 
A l'inverse, vous devrez absolument limiter la prise au vent, afin d'éviter toute déperdition de chaleur d'une part, mais également pour éviter que votre serre ne soit endommagée par des rafales trop importantes. L'idéal est de la placer à l'abri d'un mur ou d'une haie, mais attention car là encore, l'abri de votre serre ne devra pas projeter d'ombre sur celle-ci !
 
Le conseil Pasero
 
Point important à prendre en compte lors de l'achat de votre serre tunnel : ses dimensions. Cela dépendra bien sûr du volume de végétaux que vous souhaitez y cultiver, mais aussi de votre espace disponible et de votre budget.
Gardez à l'esprit que la température d'une grande serre sera plus facile à contrôler que celle d'une serre plus petite, mais la première sera également plus longue à chauffer que la seconde.
Une surface de 6m2 minimum est généralement conseillée afin de pouvoir circuler convenablement tout en ayant un bon espace de culture à sa disposition.
 
Et pour aller plus loin :
 


Comment choisir sa serre de jardin ?


Abris de jardin et rangements


Les avantages d'un abri de jardin en résine


 
 

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre