L'alimentation des canaris pendant la reproduction

person par: Nicolas list dans: Oiseaux le: comment réaction: 0 favorite like: 6802


Les besoins nutritionnels du canari en période de reproduction
 
A l'apogée de la période de reproduction, on estime que les besoins nutritionnels du canari sont augmentés d'environ 55%. Pourtant, de la ponte à la couvaison, les femelles augmentent très peu leur alimentation, du moins sur le plan quantitatif. Même si cette augmentation des besoin est partiellement compensée par la baisse d'activité de la femelle durant la couvaison, il reste impératif de cibler correctement les besoins de vos canaris afin de hausser l'apport qualitatif de leur régime alimentaire, et de leur permettre de passer la période de reproduction sans aucune carence.
 
Pour cela, vous devrez principalement compter sur un supplément alimentaire composé de plusieurs éléments, qui répondront aux besoins précis du moment : des sels minéraux, des vitamines, du calcium (la coquille des ufs, représentant 10% de leur poids, est principalement composée de calcium), mais aussi des lipides et des protéines, ces dernières devant être présentes à hauteur de 20% de l'alimentation totale !
 

 
Comment modifier l'alimentation des canaris en période de reproduction
 
Satisfaire l'ensemble des besoins nutritionnels évoqués plus haut n'est pas très compliqué, et de nombreux produits disponibles dans le commerce conviennent parfaitement, mais il faudra respecter un régime particulier.
Ce régime se composera essentiellement de pâtée aux ufs, spécifiquement conçue pour les canaris, et qui sera distribuée à raison de 3 rations par jours. N'hésitez pas à ajouter à cette alimentation de base des graines germées et des fruits.
Enfin, il faudra compter avec quelques compléments alimentaires indispensables, comme des compléments vitaminés, et bien entendus les incontournables os de seiche et blocs minéraux, apportant respectivement les apports obligatoires en calcium et en sels minéraux.
 
Nos produits d'alimentation pour oiseaux
 
La perte de poids des canaris en période de reproduction
 
Vous avez scrupuleusement suivi tous ces conseils et vous observez malgré tout une perte de poids de votre femelle canari durant la période de reproduction ? Pas de panique, c'est tout à fait normal !
Les femelles canaris, à cause d'une balance azotée négative, perdent naturellement une partie de leur masse musculaire pendant la ponte. Si cela ne prends pas des proportions trop importantes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ce phénomène est physiologique, et le corps des canaris y est adapté.
 
Vous constaterez peut-être aussi une perte de poids de votre mâle, ce qui est, là encore, habituel. En effet, à partir du moment où les ufs ont éclos, celui-ci doit nourrir à la fois la femelle et la couvée, ce qui a tendance à provoquer une perte de poids. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter donc, mais cela ne vous empêche pas de veiller à ce que votre mâle suive, lui aussi, un régime alimentaire enrichi !
 
Le conseil Pasero
 
Nous l'avons vu, même avant la couvaison et l'éclosion, la production des ufs nécessite en elle-même de nombreux apports. N'attendez donc pas que la femelle ai pondu avant d'adapter son régime alimentaire !
 
Et pour aller plus loin :
 


Les canaris


Les inséparables


La perruche

Tags canaris

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre