Dormir avec son chat, bonne ou mauvaise habitude?

person par: Nicolas list dans: Chats le: comment réaction: 0 favorite like: 948

Dormir avec son chat : les avantages
 
Ne soyons pas pessimistes d'entrée de jeu, il y a de très nombreuses raisons de dormir avec son chat. Tout d'abord, si le lien entre vous-même et votre matou est particulièrement fort, vous aurez certainement envie de partager vos nuits avec lui, et sa présence peut s'avérer particulièrement rassurante, voire même agir comme un véritable somnifère. Ainsi, de nombreux enfants ou adolescents qui avaient pris dans leur jeunesse l'habitude de dormir avec leur chat, éprouvent des difficultés à dormir lorsque une fois adultes et partis du domicile familiale, ils se retrouvent à devoir dormir seuls.
 
Cet effet apaisant prend de telles proportions que des études tendent même à prouver que dormir avec son chat diminue la pression sanguine, donc la tension, et favorise significativement l'endormissement. Bien plus, cette habitude aurait tendance à diminuer les risques d'attaques cardiaques et d'AVC.
 

 
Dormir avec son chat : les inconvénients
 
Cela dit, dormir avec son chat peut également présenter quelques inconvénients : en premier lieu, si vous souffrez d'asthme ou d'allergies, il n'est bien entendu pas question que votre chat élise domicile sur votre lit, ni même dans votre chambre d'ailleurs, les risques sur le plan respiratoires seraient bien trop grands, et même dans le meilleur des cas, vous éprouveriez une gêne certaine pour dormir.
 
De plus, les chats ne dorment pas de la même manière que nous, et ils s'octroient rarement 6 à 8 heures de sommeil d'affilé. Ainsi, votre chat risque fort de bouger, de se déplacer, de partir, de revenir, voire de se mettre à jouer dans votre chambre ou sur votre lit alors même que vous dormez. Tout cela n'est bien entendu pas idéal lorsqu'on a besoin d'une bonne nuit de sommeil !
 
Comment empêcher votre chat d'aller dans votre chambre
 
Mais voilà, lorsque votre chat a pris l'habitude de dormir dans votre chambre ou sur votre lit, le chasser de cet endroit relève bien souvent d'une mission impossible. Eh oui, les chats ont la tête dure, et il sont qui plus est particulièrement routiniers, entêtement et force de l'habitude rendent alors l'opération délicate !
 
Avant de vous coucher, et lorsque vous fermez la porte de votre chambre, essayez de distraire votre chat avec un jouet capable de l'occuper sur le long terme, comme un distributeur de croquettes par exemple, quelques friandises, ou un jeu qu'il affectionne particulièrement.
 
Cependant, soyez bien conscient que cela ne suffira pas et qu'à un moment ou un autre, votre chat grattera et/ou miaulera inévitablement à la porte de votre chambre, et c'est là qu'il faudra user de toute votre force morale. Car pas question de céder bien sûr, mais pas question non plus de crier ou même de lui dire « chut ». Ne réagissez pas, ne faites aucun bruit, et votre chat finira par comprendre qu'il ne gagne rien à s'embêter ainsi. Cela dit, cela peut prendre du temps, et il vous faudra parfois sacrifier quelques nuits de sommeil pour désaccoutumer votre matou.
 
Le conseil Pasero
 
Dormir avec son chat, bonne ou mauvaise habitude ? Il n'y a pas vraiment de réponse universelle. Si vous aimez la présence de votre matou au sein de votre lit, qu'il vous rassure et vous apaise, qu'il ne vous dérange pas la nuit et que vous n'êtes pas allergique, il n'y a aucune raison de vous priver, vous et votre compagnon, de ce petit plaisir. Dans le cas contraire, armez vous de courage et de patience, votre chat finira par se faire à l'idée que votre chambre ne fait pas partie de son territoire !
 
Et pour aller plus loin :
 


Conseils pour déménager avec son chat


Astuces pour retrouver son chat perdu


Voyager avec son chat en toute sécurité

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre