Astuces pour retrouver son chat perdu

person par: Nicolas list dans: Chats le: comment réaction: 0 favorite like: 473

Visiter le quartier
 
Lorsque vous avez perdu votre chat, la première chose à faire est de visiter le quartier en l'appelant. En effet, les chats s'éloignent très rarement à plus d'un ou deux kilomètres, et vous le retrouverez le plus souvent dans le voisinage immédiat. N'hésitez pas notamment à sonner à la porte de vos voisins, en leur demandant s'ils ne l'ont pas vu passer. Pensez également que, apeuré, il y a de grandes chances pour que votre chat se réfugier dans un endroit isolé, et l'on retrouve fréquemment des chats perdus, surtout les plus jeunes, dans des caves qu'ils peuvent visiter par des soupirail donnant sur la rue, ne négligez donc aucune piste !
 

 
Contacter les organismes appropriés
 
Si vous ne retrouvez pas votre chat immédiatement, ne perdez pas de temps avant de contacter certains organismes, les premiers jours sont bien souvent déterminants !
Contactez par exemple le centre SPA le plus proche, pour savoir s'ils n'ont pas trouvé un chat correspondant à sa description, et inscrivez votre chat comme perdu, en donnant le plus de détails physiques possibles. Contactez également les vétérinaires autour de chez vous, toujours dans la même optique.
Rapprochez-vous également de votre mairie ou de la police municipale qui s'occupe généralement d'enlever les animaux morts, profitez-en pour vous renseigner sur le système de fourrière en place et pour l'appeler le cas échéant.
Ne négligez pas non plus les sites web de chats perdus/trouvés, on ne sait jamais !
Enfin, si vous avez eu la bonne idée de faire tatouer ou pucer votre chat, contactez le fichier national félin au (01 55 01 08 08).
 
Coller des affichettes
 
Coller des affichettes dans votre quartier est un bon moyen de rentrer en contact avec une personne qui aurait pu apercevoir votre chat. Préparez donc des affiches comportant une photo (de bonne qualité) de votre chat, ainsi que son nom et le moyen de vous joindre.
Choisissez des endroits stratégiques pour coller vos affichettes, et pensez à les insérer dans une pochette plastique qui les protégera de la pluie. Faites attention cependant, il est totalement interdit d'afficher quoi que ce soit sur des panneaux de signalisation routiers ou des espaces privés. En outre, si l' « affichage sauvage » reste toléré, surtout dans ce genre de circonstances, pensez malgré tout à enlever vos affiches au bout d'un certain temps, ne serait-ce que pour éviter qu'elles polluent les alentours en s'abîmant et en se décrochant.
 
Le conseil Pasero
 
Munir son chat d'un dispositif d'identification comme un tatouage ou une puce est un excellent moyen de le retrouver, et vous serez certainement heureux de l'avoir fait si cela peut vous permettre de récupérer votre compagnon.
En outre, ces dispositifs sont devenus obligatoires pour tous les chats nés à partir du 1er janvier 2012.
 
Et pour aller plus loin :
 


Voyager avec son chat en toute sécurité


Bien nourrir son chat


Le chat domestique : environnement

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre