Aménager son jardin au mois de novembre, suivez le guide!

person par: Nicolas list dans: Calendrier des travaux du jardin le: comment réaction: 0 favorite like: 495
 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a une foule de choses à faire dans son jardin au mois de novembre : récolter les derniers légumes, protéger ses plantations, nettoyer et préparer la terre pour l'année suivante... suivez le guide !
 
S'occuper de son potager au mois de novembre
 


Récolter les derniers légumes : le froid et le gel risquent d'abîmer les derniers légumes présents dans votre potager. C'est le moment de les récolter et de vous faire plaisir en cuisine !


Nettoyer le potager : le mois de novembre est idéal pour nettoyer la terre de votre potager afin qu'elle soit la plus saine possible au retour du printemps. N'hésitez donc pas à désherber, retirer les plantations mortes et tous les déchets organiques afin d'en faire du compost. Vous pourrez ensuite retourner légèrement la terre en surface, sans creuser trop profondément.


Protéger les plantations restantes : là encore, le froid de l'hiver et le gel ne seront certainement pas bénéfiques à vos plantations restant en terre. C'est donc le moment de pailler les pieds de vos plantes, voire même d'utiliser un voile d'hivernage pour vos végétaux les plus fragiles !


 
Nos équipements et outils de jardin
 
Nos bacs à compost
 
Nos paillages et voiles d'hivernage
 

 
 
Quelles plantations effectuer au mois de novembre ?
 
Au mois de novembre aussi, vous pouvez vous faire plaisir en effectuant quelques plantations, pourvu de bien les sélectionner ! Ce sera la période idéale notamment pour les rosiers, mais également pour les plantes vivaces ainsi que pour de nombreux arbres qui profiteront de l'humidité ambiante et d'un arrosage naturel, si essentiel au moment de leur mise en terre.
Vous pourrez également vous tourner vers les bulbes, et notamment l'ail, l'oignon et échalote, si appréciés dans la cuisine !
 
Les arbres et arbustes au mois de novembre
 
Le mois de novembre est également propice à quelques soins apportés à vos arbres et arbustes. Ce sera par exemple le moment de couper toutes les branches mortes, qui épuisent inutilement vos arbres et les rendent vulnérables aux maladies. Toujours pour éviter la propagation de maladies, prenez soin d'enlever les fruits pourris qui se trouvent sur vos arbres fruitiers, et dans une moindre mesure ceux présents sur le sol. Si vous le souhaitez, vous pourrez également profiter de cette saison pour traiter ces arbres.
 
Nos cisailles et sécateurs
 
Nos traitements et soins des plantes
 
Nos traitements biologiques
 
Le conseil Pasero
 
En automne et en hiver, le vent à tendance à souffler ! Et si la saison et propice à la plantation de jeune arbre, il est tout aussi important de les protéger du vent, afin d'éviter qu'ils ne se brisent bien sûr, mais également pour des raisons esthétiques, et pour être certains que le tronc de vos arbres conservera une pousse harmonieuse et droite.
Il vous faudra donc vous munir de solides piquets en bois, capables de résister à la force du vent et à la pression du tronc de vos arbres. Vous devrez les enfoncer à une profondeur d'au moins 50 cm, et les fixer solidement à l'arbre à l'aide d'un collier.
 
Et pour aller plus loin :
 


Le paillage d'automne, les bonnes pratiques avant l'hiver


Comment entretenir son bassin de jardin en automne ?


Le compostage, c'est quoi ? A quoi ça sert ?

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre