Quel nom donner à son animal?

person par: Nicolas list dans: Animaux le: comment réaction: 0 favorite like: 1012

Un nom en fonction de son allure
 
L'une des manière possibles de choisir le nom de votre animal est de le faire en fonction de son allure et/ou de son aspect général. Un chat tigré roux et blanc pourra par exemple se faire prénomer Tigrou, ou encore Félix s'il est tâcheté de noir et de blanc. Pour une petite chienne au comportement de princesse, vous pourrez très bien vous tourner vers un nom tel que Duchesse, etc... les exemples sont multipliables à l'infini mais le principe reste le même.
 
Un nom en fonction de son caractère
 
Dans le même ordre d'idée, n'hésitez pas à personnaliser au maximum le nom de votre animal en l'apparentant à son caractère. Si votre jeune chiot à tendance à prendre votre maison pour une autoroute en emportant tout sur son passage par exemple, il ne sera pas usurpé de l'appeler Tornade ou Ouragan. Au contraire, le nom de Mystique conviendra parfaitement à un chat taciturne aux allures mystérieuses.
Le seul ennui, c'est que l'on baptise généralement les animaux lorsque ceux-ci sont jeunes, et que leur caractère est évidemment amené à évoluer. Mais qu'importe ! L'essentiel est avant tout que vous trouviez un nom qui vous plaise pour votre compagnon, et que ce dernier arrive à le comprendre et à l'assimiler.
 

 
Un nom « hommage »
 
Une autre méthode, relativement répandue, consiste à faire du nom de votre animal un hommage. Cet hommage peut être aussi bien rendu à une personne, qu'à une divinité ou même à un autre animal défunt qui a été important pour votre famille. Vous pourrez donc par exemple donner à votre compagnon le nom d'une star, d'un super-héros, d'un personnage de livre, de film, de bande-dessinée, mais vous pouvez tout aussi bien le nommer Zeus ou lui faire porter le nom de votre tout premier animal. Là encore, l'important est que vous trouviez véritablement quelque chose qui vous convient et qui ressemble à votre relation avec lui.
 
Un nom en fonction de ce que vous projetez sur lui
 
Dans cette optique justement, il n'est pas rare que des personnes choisissent le nom de leur animal en fonction de ce qu'elles désirent projeter sur lui. A l'évidence, lorsque vous appelez votre chien Spike ou Killer, vous ne projetez pas du tout les même chose qu'au moment d'appeler votre chatte Gaïa. Question de sensibilité...
 
Qui doit choisir le nom de l'animal ?
 
Mais le principal problème que vous risquez de rencontrer au moment de choisir le nom de votre animal va être avant toute chose de choisir QUI devra prendre la décision ! Si vous êtes seul, aucun problème, mais dans le cas d'une famille par exemple, qui prendra la responsabilité de baptiser le nouveau venu ? Le père ? La mère ? L'un des enfants ? Oui mais lequel ? Et pourquoi pas mamie ?
Deux solutions se présentent alors à vous dans ce cas de figure : vous pouvez décider de confier l'entière décision à la personne qui aura particulièrement désiré l'animal en question (s'il y'en a une), mais dans le cas contraire, pourquoi ne pas procéder à un vote ou à un tirage au sort ? Chaque membre de la famille sélectionne alors un ou deux noms, et vous pourrez au choix tirer le nom de l'animal au sort, ou organiser un vote aucours duquel la majorité l'emportera.
 
Le conseil Pasero
 
Changer le nom d'un animal adopté est tout à fait possible. Sachez cependant qu'après 6 mois, la rééducation à un nouveau nom risque d'être plus longue et plus difficile. Pour un chien, il conviendra de l'appeler régulièrement par son nom en lui offrant une caresse et une récompense lorsqu'il répond, et ce jusqu'à ce que vous puissiez vous passer de la récompense.
 
Et pour aller plus loin :
 


La croissance du chiot


Astuces pour retrouver son chat perdu


Comment élever des poules pondeuses ?

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre