L'estragon

person par: Nicolas list dans: Jardin gourmand le: comment réaction: 0 favorite like: 651

Nos plantes aromatiques
Nos graines de plantes aromatiques
De bonnes conditions de culture Le meilleur sol Cette plante aime les sols légers, meubles, perméables, et riches en humus. En terre compacte et argileuse, elle s'asphyxie et risque de périr durant l'hiver. Évitez lui les terrains pierreux.
 
Nos engrais et terreaux
Le climat et l'exposition Cette plante asiatique n'est pas des plus rustiques ; il est préférable de lui réserver une situation abritée. Évitez surtout les expositions très ventées, qui risquent d'être fatales en hiver. La plante réussit en plein soleil dans les régions de l'Ouest, mais elle préfère la mi-ombre dans le Midi. La mise en place L'estragon est vendu en petite touffe et petit godet, ou en conteneur de 15 ou 20 cm. Achetez le et mettez le en place de préférence au printemps (avril/mai), pour qu'il ait le temps de s'enraciner avant les froids, ou en automne, dans les régions méridionales. S'il est isolé, placez le au centre d'un cercle de 40 cm de rayon. Pour une culture en groupes ou en lignes, espacez les pieds de 40 cm.
 

L'arrosage et le paillage Arrosez régulièrement les premiers mois, pour favoriser l'enracinement, mais sans excès si la  terre est à tendance lourde et argileuse. Effectuez des binages et des sarclages, pour aérer le sol et pour éviter à la plante la concurrence des mauvaises herbes. Un paillage est favorable au développement, surtout si la situation est un  peu chaude. La multiplication de l'estragon La division des touffes C'est la méthode la plus simple. Elle permet de renouveler la culture et de la changer d'emplacement, tous les trois ou quatre ans. Effectuez l'opération au début du printemps, vers le 15 avril au nord de la Loire, en déterrant complètement la touffe et en débarrassant les racines d'une partie de leur terre. Prélevez des éclats, chacun devant être pourvu de racines bien développées, et replantez les immédiatement dans un autre emplacement. Le marcottage Cette méthode a l'avantage de produire un certain nombre de plants sans qu'il soit besoin de toucher au pied mère. En mai-juin, choisissez de jeunes tiges vigoureuses et couchez les, en ouvrant au-dessous un trou de 3 à 4 cm de profondeur et en ôtant les feuilles dans la partie qui doit être enterrée. Fixez la tige dans le trou avec une pierre et rebouchez. Sevrez et mettez en place au printemps suivant. Placez un petit tuteur afin de relever l'extrémité de la tige, en l'attachant avec un brin de raphia. Ne soyez pas pressés de sevrer. Mieux vaut attendre quelques mois que la marcotte soit bien enracinée, avec une mise en place au printemps. Le bouturage Prélevez des boutures de tête  d'une douzaine de centimètres et éliminez les feuilles de la partie inférieure, en recoupant sous un nud. Trempez la base dans des hormones d'enracinement en poudre et piquez les boutures en pot, dans un mélange léger. Arrosez et conservez à mi-ombre. Avant les froids, placez en situation abritée ou mieux sous serre. Le Conseil Pasero Où placer l'estragon ? Au potager comme au jardin d'agrément, l'estragon est rarement cultivé en lignes, étant donné que quelques pieds suffisent généralement pour les besoins de la cuisine. Vous le placerez donc en isolé ou en petits groupes, dans un coin du jardin ou en bordure. Vous pouvez aussi le cultiver près de ces autres plantes vivaces du potager que sont la rhubarbe et l'épinard. Dans un jardin d'agrément, il trouve sa place dans les massifs, en association avec d'autres vivaces.
 
Et pour aller plus loin :
 

La menthe odorante et insecticide
Le romarin
Récolter et conserver le basilic

Tags jardin

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre