Le romarin

person par: Nicolas list dans: Jardin gourmand le: comment réaction: 0 favorite like: 411
L'arôme âpre et épicé du paysage méditerranéen Peu exigeant quant au sol, cet arbuste est l'un des aromates les plus utilisés en cuisine, mais il est aussi décoratif dans un jardin d'agrément, en isolé, en groupes ou en petite haie, pour séparer un massif d'un coin potager par exemple. Condition de culture et installation Un sol bien drainé Arbuste persistant du bassin méditerranéen, le romarin redoute l'humidité stagnante et les sols lourds et froids. Il aime les terres  perméables et calcaires. Il prospère aussi dans un sol ordinaire, ou en terrain graveleux. Chaleur et soleil Le romarin n'aime pas le froid, mais il pousse très bien en pleine terre dans toutes les régions françaises, sauf en altitude. Il résiste à des températures de 15 °C sur une courte période. Toutefois mieux vaut lui donner une situation bien abritée, contre un mur au sud. Il exige le plein soleil, au minimum 6 à 7 heures par jour.
 

Plantation Les plants de romarin vendus en godets doivent être installés au printemps, en avril-mai,  pour avoir le temps de s'enraciner avant l'hiver. Dans les régions méridionales, vous pouvez le planter en automne. Si la terre n'est pas très humifère, apportez du compost de jardin ainsi que des fertilisants organiques. Ne manquez pas d'arroser régulièrement pendant les premiers mois.
 
Nos plantes aromatiques
Nos graines de plantes aromatiques
L'Astuce Pasero Conserver et sécher le romarin Récolter le romarin par temps chaud, avant la floraison. Faire sécher à l'ombre dans une endroit aéré :

Faire un bouquet en formant une boucle aux deux extrémités.


Suspendre, la tête en bas, dans un lieu sec, aéré, sombre pendant deux ou trois semaines.


Pour le protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que vous percez de trous. Attention, pas de plastique !


Quand les feuilles s'émiettent, qu'elles craquent sous les doigts, frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille de papier cuisson en-dessous.


Verser dans un bocal aux parois opaques pour ralentir l'oxydation.

 
Et pour aller plus loin :
 

La menthe odorante et insecticide
L'estragon
Le fenouil bulbeux

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre