Adopter son chinchilla

person par: Nicolas list dans: Rongeurs le: comment réaction: 0 favorite like: 476
Aussi doux qu'un petit chat Petit animal des déserts froids et rocheuxs ou des montagnes de la Cordillère des Andes, le chinchilla sauvage a quasiment disparu. Mais l'espèce domestique, résultat du croisement de deux espèces sauvages, le chinchilla brevicaudata et le chinchilla lanigera, est là pour votre agrément. Son comportement
Petit rongeur nocturne, le chinchilla est réputé pour sa douceur et son intelligence. Affectueux, il s'intègre à merveille comme compagnon domestique. La vie en couple est recommandée, mais pas la vie en communauté. Ne mettez pas non plus deux mâles ensemble car ils pourraient se battre. Mais seul ou en couple, ce petit animal demande beaucoup d'attention.
 

Son alimentation
Fruits et légumes sont à éviter, et ne lui donnez pas trop de nourriture, il ne le supporterait pas. L'aliment complet pour chinchilla reste la meilleure solution, ajoutez simplement un peu de foin, sans oublier de lui donner de l'eau fraîche. Les friandises spéciales chinchillas constituent un bon complément alimentaire, pensez y, il appréciera ce geste.
 
Nos aliments et foins pour rongeurs
Nos friandises et compléments pour rongeurs
Ses soins
Sa cage est à nettoyer régulièrement et son eau à renouveler chaque jour. Placez le dans un endroit calme à l'abri des courants d'air, à température tempérée. Vous pouvez également le mettre à l'extérieur, à l'abri de la pluie et de la forte chaleur. Mettez dans son habitat un récipient à bain sans eau mais empli d'une fine couche de sable (1 à 2cm) pour que votre chinchilla puisse y faire sa toilette.
 
Nos cages et enclos pour rongeurs
Nos litières et pailles pour rongeurs
Son bien-être
Sa cage doit être plus haute que longue, le chinchilla à besoin de grimper et de sauter alors privilégiez les habitats verticaux de grande taille surtout placez la en hauteur. Veillez à ce que les grilles soient suffisamment resserrées pour éviter les blessures (2cm maxi). Utilisez une litière pour faciliter l'entretien de sa cage avec un spray désinfectant. Une maisonnette ou un petit nid sont obligatoires dans sa cage. Une mangeoire avec un abreuvoir (ou biberon) pour ses besoins nutritionnels. Du foin, des bûchettes à ronger et des aliments complets pour chinchillas.
 
Nos accessoires et jouets pour rongeurs Le Conseil Pasero Comment apprivoiser mon chinchilla ? Une règle de base à toujours respecter et valable pour de nombreux petits rongeurs est d'adopter un approche calme et douce pour éviter de l'effrayer. Vous pouvez l'attraper avec vos deux mains, en le tenant sous les pattes avant et sous la croupe. Il est gourmand de caresses, alors n'hésitez pas à le chouchouter comme un petit chat.
 
Et pour aller plus loin :
 

L'alimentation du chinchilla
Le foin de Crau
Adopter son hamster

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre