Le lombricompostage

 

Le lombricompostage est une technique de compostage née dans les années 1970 au sein des pays anglo-saxons. Propre, sans odeur et très efficace, le lombricompostage permet surtout de faire son propre compost en intérieur, et donc en appartement !

 

Le lombricompostage, c'est quoi ?

 

Commençons par le compostage traditionnel : il s'agit d'une méthode naturelle qui consiste à valoriser ses déchets organiques et à les transformer en engrais biologique en les faisans fermenter à même le sol, à l'aide d'une bonne aération, d'humidité et surtout de l'intervention de micro-organismes.

 

Nos composteurs traditionnels

 

Le lombricompostage lui, consiste à obtenir le même résultat, mais sans aucune fermentation (donc sans odeurs ni écoulement d'eau). Le compost est alors obtenu grâce à la digestion des vers de compost qui se nourrissent de vos déchets.

 

Les avantages du lombricompostage

 

Le lombricompostage

 

Les avantages du lombricompostage, par rapport au compostage traditionnel notamment, sont très nombreux :

 

  • Possible en toutes saisons : l'hiver, un compostage traditionnel à même le sol peut-être empêché par la baisse des températures. Le lombricompostage se pratiquant à l'intérieur, vous n'êtes pas soumis à cette contrainte.

  • Plus facile à produire : le lombricompostage est moins contraignant. Vous n'avez pas besoin de retourner votre compost ou de l'arroser, il suffit de jeter vos déchets dans le bas, les vers s'occupent du reste !

  • Sans odeurs : le lombricompostage n'est pas issu d'une fermentation, et il s'obtient à température ambiante, ne dégageant aucune odeur.

  • Plus rapide : là ou un compost traditionnel peut mettre plusieurs mois à se stabiliser, les vers de compost permettent une décomposition beaucoup plus rapide.

  • Plus riche : Le lombricompost résulte de la digestion des vers de compost. Il est très stable, directement assimilable par les végétaux, même pur, et s'avère beaucoup plus riche !

 

Le lombricompostage, comment faire ?

 

Pour faire votre lombricompost vous-même, rien de plus simple ! Il vous suffit d'acheter un bac à lombricompostage, et de vous procurer des vers de compost qui seront mêlés à vos déchets dans le bac. Vous n'aurez plus qu'à ajouter vos déchets organiques et à prélever le compost au fur et à mesure de vos besoins.

N'hésitez pas à investir dans un bac prévu pour le lombricompostage plutôt que d'avoir recours à n'importe quel récipient. En effet, ces bacs spéciaux sont conçus via un système de plateaux qui favorise le processus de compostage et le travail des vers. En outre, ils sont le plus souvent équipés de systèmes facilitant la récolte du compost, comme des trappes et des robinets.

 

Le conseil Pasero

 

Le lombricompostage permet d'obtenir un compost, à l'aspect noir et grumeleux, comme un compost traditionnel, mais également un engrais liquide qui provient de l'eau contenue dans les déchets de cuisine. Cet engrais liquide très riche est 100% naturel peut être utilisé, dilué dans 10 parts d'eau, pour l'arrosage et la nutrition de vos plantes.

Pour le récolter facilement, mieux vaut opter pour un bac à lombricompostage équipé d'un robinet sur sa partie inférieure.

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde