Le compostage, c'est quoi? A quoi ça sert?

Le compostage : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment faire son compost ? JardineriePasero.com répond à toutes vos questions et vous indique les outils et les méthodes pour faire son compost soi-même !

 

Le compost, c'est quoi ?

 

Avant tout, insistons sur le fait que le compostage est un phénomène entièrement naturel, et que l'on observe dans notre environnement depuis des milliers d'années. Dans une forêt par exemple, les feuilles tombent sans cesse sur le sol, mais la couche d'humus ne s'accumule pas pour autant jusqu'à former des montagnes, c'est parce que cet humus est en permanence réduit en compost pour être revalorisé.

Le compostage est donc le phénomène par lequel des micro-organismes s'attaquent à des déchets organiques, biodégradables, et s'en nourrissent et sans nourrissent jusqu'à les transformer en une matière humifère que l'on appelle le compost.

L'objectif d'un compostage artificiel, c'est-à-dire mis en place par l'homme, va donc être de réunir toutes les conditions nécessaires au développement de ces micro-organismes sur un stock de déchet, et de favoriser leur activité pour obtenir du compost dans des délais satisfaisants.

 

A quoi sert le compost ?

 

Le compost possède une foule d'avantages pour le jardinage, mais aussi pour votre quotidien. Voici au moins 3 bonnes raisons de se mettre au compostage :

 

  • Un engrais biologique

 

Le compost, c'est avant tout l'ami des jardiniers en tant qu'il constitue un véritable engrais biologique, qui pourra être utilisé pour la nutrition de presque tous vos végétaux ! Le plus beau, c'est que cet engrais naturel, qui s'avère au moins aussi efficace que les produits achetés dans le commerce, est produit par la décomposition de nos déchets, pourquoi s'en priver ?

 

  • Une méthode pour réduire ses déchets

 

Outre ses qualités en matière de jardinage, le deuxième avantage du compost est qu'il permet de réduire nos déchets de manière significative. En effet, tous les déchets organiques, biodégradables, sont susceptibles d'être compostés. Ces même déchets, en restant dans votre poubelle, partiront inévitablement vers une décharge pour y être enfouis, il est donc dommage de ne pas profiter de cette richesse naturelle, tout en faisant un geste significatif pour l'environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie !

 

Le compostage, c'est quoi? A quoi ça sert?

 

  • Une source d'économie

 

Car en plus d'être efficace et écologique, le compost est aussi économique ! En effet, le traitement des déchets coûte cher, c'est un fait. Mais à votre échelle, et de manière plus visible, disposer gratuitement de votre propre compost vous évitera d'avoir à acheter des engrais du commerce qui sont inévitablement très coûteux.

 

Efficace, écologique et économique, le compost a donc vraiment tout pour lui, mais quelles sont les techniques pour faire son compost soi-même ?

 

Comment faire son compost ?

 

Il existe plusieurs méthodes différentes pour faire son compost, du simple tas au véritable composteur prêt-à-l'emploi, en passant par l'utilisation d'un fût. Il est important de garder à l'esprit qu'un compostage rapide et efficace résulte de la bonne combinaison de trois facteurs principaux : l'humidité, l'aération et le rapport carbone/azote.

 

  • Le tas

 

La méthode du « tas » est celle qui demande le moins d'aménagements et d'investissements. Il s'agira de former un tas avec vos déchets organiques et de le retourner régulièrement à la fourche afin de favoriser le travail des micro-organismes. Même si cette méthode paraît simple, il faut savoir que votre tas devra atteindre au minimum 2 à 3 m2 pour atteindre une température idéale et résister aux conditions extérieures, la matière n'étant pas protégée. Enfin, un tas de compost n'est jamais très esthétique, pour vous comme pour vos voisins, il vaut donc mieux disposer d'un terrain assez grand et prendre soin de dissimuler votre tas.

 

  • Le fût

 

Utiliser un fût pour recouvrir son tas de compost présente de nombreux avantages : cette méthode vous permet d'avoir recours au compostage même si vous disposez d'un petit jardin ou d'une simple cour. De plus, votre tas de compost sera protégé des intempéries, et se trouvera dissimulé. Attention malgré tout, de nombreux fûts vendus dans le commerce ne sont que des réceptacles à déchets, et ne permettent pas de remplir les conditions idéales pour le compostage. Pour un compostage impeccable, mieux vaut se tourner vers le composteur.

 

  • Le composteur

 

Le composteur représente un petit investissement (très vite rentabilisé puisque vous n'achèterez plus d'engrais, et moins de terreau). Cela dit, il a été tout spécialement conçu pour favoriser un compostage rapide et efficace, en permettant de réunir les conditions d'humidité et d'aération nécessaire, ainsi que de maintenir un rapport carbone/azote idéal. Enfin, les composteurs en bois vous permettent de bénéficier de la meilleure esthétique possible avec un tas de compost.

 

Nos composteurs

 

Le conseil Pasero

 

Faire son compost en appartement peut paraître difficile, mais c'est néanmoins réalisable. Attention cependant, pas question ici d'avoir recours à un tas, ou même un fût ou un composteur, dont l'écoulement d'eau et les odeurs vous rendraient la vie impossible.

Cependant, vous pouvez avoir recours à une technique innovante mais très efficace et 100% naturelle : le lombricompostage !

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde