Un Ami pour la vie, êtes-vous prêt ?

Il y a des cadeaux de Noël que l'on retrouve abandonnés l'été au bord d'une route.... Réfléchissez avant de vous engagez !
Lisez cet article réalisé par la Fondation 30 millions d'amis et réagissez en ligne.
Achetés ou adoptés à Noël, abandonnés dès l'été sur la route des vacances : c'est le sort indigne que connaissent chaque années des milliers de chiens et de chats.

"Un animal de compagnie n'est ni un jouet ni un objet. L'adopter ou l'acquérir c'est s'engager dans un parcours de tendresse et une relation épanouissante qui a ses règles, sa durée et ses implications pratiques. C'est une grande responsabilité qui implique donc des devoirs et des contraintes et c'est pourquoi cette acquisition doit être mûrement réfléchie", rappelle Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Pour la Fondation 30 Millions d'Amis, c'est dès la période de Noël que se prépare la lutte contre les abandons. Avec un visuel présentant un chiot abandonné sur le bord de la route dans son paquet cadeau, la Fondation fait prendre conscience au public susceptible d'acquérir ou d'offrir un animal de compagnie pour les fêtes de fin d'année, de l'importance d'une réflexion approfondie préalable.

La Fondation offre également les outils nécessaires qui permettront de garantir un maximum d'adoptions réussies et de réduire en conséquence le nombre d'animaux abandonnés.

La Fondation met à disposition gratuitement et sur simple demande un livret de 12 pages intitulé "Un ami pour la vie : êtes-vous prêt ?", composé d'un quiz et de conseils pratiques.
Le quiz permet de dresser son  propre portrait psychologique à travers une dizaine de questions. Chacun sait alors si il "est prêt pour un achat ou une adoption", "doit prendre quelques conseils supplémentaires" ou "n'a pas encore la fibre adoptante".

Elément essentiel de la campagne, ce quiz d'évaluation contient également de nombreux conseils pratiques, présentés sous forme d'abécédaire. Le guide permet ainsi de baliser la réflexion des futurs maîtres désireux d'acquérir un animal.

Par le lancement, années après années, de multiples actions de sensibilisation, l'action de la Fondation 30 Millions d'Amis a  permis de faire reculer de 400 000 à 60 000 le nombre d'abandons annuels.



Newsletter

logo villa verde