Cirque - Un dompteur attaqué par des lions


En Ukraine, deux lions de cirque s’en sont pris violemment à leur dresseur lors d’une représentation (2/10/10). La Fondation 30 Millions d’Amis a fait visionner ces images par un spécialiste des félins. Décryptage.

En Ukraine, deux lions de cirque s’en sont pris violemment à leur dresseur lors d’une représentation (2/10/10). La Fondation 30 Millions d’Amis a fait visionner ces images par un spécialiste des félins. Décryptage.

La séquence filmée par Doug Shepherd, un touriste américain de passage à Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, dure environ deux minutes. Sous le chapiteau d’un cirque, la représentation des lions tourne au drame en quelques secondes : deux des six félins présents attaquent violemment l’un des dresseurs, sous les hurlements d’une foule terrorisée composée en partie de jeunes enfants.

Une première attaque

La scène, diffusée par la chaîne de télévision CNN deux jours plus tard, est très impressionnante. Les jours du dompteur ne sont cependant pas en danger, malgré de graves blessures à la jambe et au bras.

Interviewé par la chaîne d’info continue, le vidéaste amateur précise qu’il a commencé à tourner les images juste après une première attaque. Ce qui explique notamment que le sol soit entièrement mouillé dès le début de la vidéo : les dresseurs ont eu recours à des jets d’eau pour calmer les fauves. Lorsqu’il déclenche sa caméra, les félins bondissent à nouveau sur leur dompteur.

Comment expliquer une telle agressivité ? Dave Salmoni, célèbre dresseur animalier Outre-Atlantique, évoque sur CNN une intrusion du personnel du cirque sur le territoire des lions, que ces derniers auraient interprété comme une véritable agression.

Une agressivité dirigée

Un avis que ne partage pas Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au parc zoologique de Saint-Martin-la Plaine (42) et spécialiste des félins : « Seuls deux des six lions se montrent agressifs, explique-t-il. Et ces fauves s’en prennent toujours au même dresseur, ce qui montre que leur violence est bien dirigée vers lui, et non envers les autres dompteurs présents. »

Difficile cependant, sans connaître le véritable contexte de l’incident, de tirer des conclusions précises sur les causes de cet évènement. Mais pour l’expert il y a forcément eu un élément déclencheur. « Ces animaux sont habitués à la présence des humains, analyse Jean-Christophe Gérard. Ils sont soumis à leurs dresseurs depuis qu’ils sont petits. Cette fois-ci, ils l’ont peut-être considéré comme une sorte de dominant et perçu comme un concurrent. »

60 000 signatures

Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, « ces images montrent, une fois encore, s’il en était besoin, que les animaux sauvages n’ont pas leur place dans les spectacles itinérants et que les cirques ne sont aucunement adaptés à leur mode de vie et à leurs comportements ».

Une pétition pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà recueilli près de 60 000 signatures.




Des lions attaquent leur dompteur dans un cirque
envoyé par 30-Millions-d-Amis. - Regardez des animaux droles en vidéo.

Newsletter

logo villa verde