La lune amie du jardinage

La lune influence la croissance des végétaux et l’abondance des récoltes
La lune influence la croissance des végétaux et l’abondance des récoltes.
(Sème, pour la rendre féconde, en pleine Lune, plane ronde.) Les proverbes lunaires concernant la culture et, bien entendu, la  météo sont innombrables. Autrefois le paysan avant de semer, de repiquer, de tailler, de traiter ou même de récolter, interrogeait le ciel, ou consultait le calendrier des Postes, qui indiquait les phases de la Lune.

Une tradition millénaire


Parmi les jardiniers qui pratiquent les méthodes naturelles ou biologiques, beaucoup prêtent attention aux phases du satellite de la Terre. Ils s’inscrivent dans une très ancienne tradition puisque les paysans de l'Antiquité partageaient les mêmes préoccupations.

Pourquoi cette influence ?


Par quel miracle, la Lune pourrait elle avoir une influence sur la germination des plantes et sur leur croissance ? La science n’a jamais pu mettre en évidence une quelconque force, une (attraction), qui permettrait à la Reine des nuits de contrôler ainsi le monde végétal.

Un arrière plan mythique


Dans les mythes et légendes, la Lune est une divinité le plus souvent féminine, qui représente même,  le principe féminin (le Soleil étant le principe masculin)

 

La lune amie du jardinage


Cycles lunaires et végétation

L’élément liquide

Sa force d’attraction (avec celle du Soleil) détermine les marées océaniques, La lune est considérée comme gouvernant l’élément liquide. Les ruisseaux, les rivières et les sources, la sève des plantes. Elle aurait donc le pouvoir de déclencher la germination et de faire pousser les fleurs des prés, les légumes du potager, les champignons des bois et les grands arbres des forêts.

Phases croissante et décroissante

Celui ou celle qui jardine avec la Lune se préoccupe de l’aspect de l’astre. Ce cycle, qui représente une dure de 29,53 jours, comprend quatre moments : la Lune nouvelle, le premier quartier, la pleine Lune et le dernier quartier. On parle de phase croissante de la Lune nouvelle à la pleine Lune et de phase décroissante de la pleine Lune à la Lune nouvelle.

Les signes du zodiaque

La lune fait le tour de la Terre en vingt sept jours un quart. Comme le plan de son orbite fait un angle avec celui de l’orbite terrestre, elle nous apparaît chaque jour un peu plus haut ou un peu plus bas dans le ciel. On dit alors qu’elle est montante ou descendante. Dans ce cucle, elle passe devant toutes les constellations du zodiaque.

Fruits, fleurs, feuilles, racines
Le zodiaque est divisé en quatre éléments fondamentaux : le feu, l’eau, l’air et la terre. Ces éléments selon  la tradition, gouvernent certaines parties des plantes, on en dégage quelques grandes règles

Signes de feu : (Bélier, Lion Sagittaire)
Influence sur les graines et les fruits. Quand la Lune est dans ces signes, on parle de jours-fruits.


Signes d’air : (Gémeaux, Balance, Verseau)
Influence sur les fleurs – jours-fleurs.

Signes d’eau : (Cancer, Scorpion, Poissons)
Influence sur les tiges et les feuilles – jours-feuilles.

Signes de terre : (Taureau, Vierge, Capricorne)
Influence sur les racines et toutes les parties souterraines – jours-racines.

Le Conseil Pasero


Pour tondre une pelouse, choisissez la Lune décroissante et un signe de feu (Bélier, Lion, Sagittaire). Ainsi elle repoussera plus lentement et plus dru. En revanche s’il s’agit d’un gazon encore jeune,  tondez le en Lune croissante et dans un signe d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons). La taille des rosiers et des autres arbustes d’ornement à  fleurs doit se faire en Lune décroissante et dans un signe d’air (Gémeaux, Balance, Verseau), c’est-à-dire dans un jour-fleurs. En revanche , taillez les haies de caducs et de persistants en Lune décroissante et dans un signe de feu (Bélier, Lion ou Sagittaire), mais choisissez la Lune croissante s’il s’agit d’une haie jeune, qui grandit encore.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde