Apprenez à surmonter vos peurs face aux animaux !

Certains d'entre nous ne supportent pas tel ou tel animal. Il arrive également que ce soit le chien et même le chat. Une situation bien ennuyeuse, pour celle ou celui qui la vit et son entourage.


La peur des araignées, serpents ou autres bestioles du genre est très fréquente et pas si dramatique. On ne croise pas tout les jours ce type d'animal. En revanche, le problème devient différent quand c'est l'un ou l'autre des deux animaux familiers qui éveille en vous ou chez vos enfants, frayeur, angoisse ou même grande panique... Que faire face à ce type de problème ?

 

Première recommandation


Il ne faut jamais forcer une personne craintive à vouloir approcher l'animal qui lui fait peur. On a souvent tendance à croire que craindre un animal familier comme le chat reste stupide. Quoi qu'il en soit, un adulte ou un enfant, ne doit pas être mené de force devant l'animal posant problème, il n'y a pas meilleur moyen de braquer définitivement celle ou celui qui est affligé de cette appréhension.

 

Apprenez à surmonter vos peurs face aux animaux

 

Seconde recommandation


Procéder avec douceur est une des solutions acceptables. Dans le cas d'un petit qui peut-être effrayé par l'aboiement d'un chien ou par un chat qui veut sauter sur ses genoux, expliquez tranquillement pourquoi l'animal agit ainsi. Il est nécessaire de lui apporter une meilleure connaissance du comportement de l'animal pour l'aider à prendre parti sur cette inquiétude.

 

Troisième recommandation


Une autre possibilité s'offre à vous en faisant découvrir à celle ou celui qui éprouve ce type d'angoisse, un documentaire télévisé sur l'animal, ou encore en feuilletant ensemble un livre qui parle du sujet. L'approche doit se faire en douceur, petit à petit pour tisser des liens positifs avec l'animal posant problème. On parlera même d'apprivoisement en sens inverse, car chiens et chats sont la plupart du temps attirés par nous. Ici, c'est l'être humain qui doit apprendre à faire le premier pas sans crainte.

 

Le Palmarès de la phobie animal


Serpents, araignées, rats, souris et guêpes ont le douteux privilège de tenir la tête du top ten des phobies si l'on prend en compte les espèces courantes auprès de chez nous.
Savons-nous toujours pourquoi ces animaux nous effraient, ou cette peur, souvent irraisonnée, vient-elle de la mémoire collective, comme dans le cas des rats ?
Les diverses espèces incriminées n'ont pourtant pas l'habitude de ''sauter'' sur nous, sauf si on les embête, comme c'est le cas pour les serpents et les guêpes. L'image du rat à beaucoup changée puisqu'il est devenu un animal de compagnie incontestable. Le cas des chauves-souris est identique, beaucoup de personnes en ont peur et pourtant tout le monde sait qu'elles ne s'accrochent pas aux cheveux. Mais es-ce que cela change vraiment quelque chose dans les mentalités ? Pas sûr ! 

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde