Aménager un jardin d'accueil

Quelques conseils pour réussir l'aménagement de son espace paysagé. Vous vivez dans un lotissement, n'attendez plus pour vivre au sein d'un jardin atypique, sobre et surtout fonctionnel.

Le paysagiste doit faire preuve d'imagination et d'ingéniosité pour faire d'un espace végétal un lieu d'accueil agréable à vivre. Professionnel ou amateur, le challenge est toujours le même ''faire'' oublier la présence rapprochée du voisinage en concentrant le regard sur les plantes. D'autant plus qu'en lotissement les surfaces à aménager présentent parfois une forme biscornue due à la forme du terrain, mais aussi à la construction aux angles multiples.

 

Structure en cercle


Dans un petit jardin on ne fait ce que l'on veut, faute d'espace. L'aménagement via des tracés géométriques assurent une bonne organisation dans un petit jardin. Si vous disposez de ce type de jardin, n'instaurez pas un conception rectangulaire ou carré, l'effet serait destructurant !
L'idée est donc de réaliser un grand cercle central pour permettre un lecture facile et aérer du jardin. Cette forme centrale peut-être composée de grandes dalles pour un rendu très esthétique.

 

Aménager un jardin d'accueil

 

Stabiliser le sol


Si cette zone centrale est accessible aux véhicules, il est nécessaire de stabiliser le sol par du grave-ciment. Il s'agit d'un mélange de sable, gravier et ciment que l'on étend sur 10 cm d'épaisseur, puis que l'on dame à sec. Ce matériau procure une assise solide, tout en conservant une certaines souplesse, ce qui lui évite de se fissurer comme le ferait une chape en béton. Les dalles doivent être scellées pour éviter tout porte-à-faux les fragilisant.

 

Couper les regards indiscrets


La partie centrale donne du style au jardin tout en restant dégagée et fonctionnelle. Le végétation est donc positionnée sur la périphérie pour préserver l'intimité des lieux. Suivant les régions nous pouvons agrémenter cet espace végétal par une composition de Photinias, Abélia, Laurier-tin, etc... avec en arrière plan des arbres bien structurés comme le magnolia, albizia, etc... Vous l'avez bien compris l'important et de créer une végétation variée et foisonnante sans pour autant se couper de toute lumière.

 

Le Conseil Pasero


Chaque propriétaire est libre de sa création mais aussi du choix de ses végétaux. N'oubliez pas d'intégrer quelques pratiques courantes pour donner plus de vie à votre espace. Vous pouvez installer des pas japonais pour ouvrir un accès à la maison, un mur végétal pour valoriser l'habitat au sein de votre jardin, planter quelques fleurs annuelles pour programmer les floraisons de saison, etc... Les idées ne manquent pas pour faire de votre propriété un endroit d'accueil esthétique et pratique.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde