Accidents domestiques et nos animaux

Nos petits compagnons n’échappent pas aux dangers domestiques, faites Attention !


Les intoxications et empoisonnements


Les chiens croquent tous les médicaments qui leur tombent sous la truffe, les chats ont un petit faible pour les produits ménagers, eau de javel. Tous peuvent être victimes d’empoisonnements à cause des produits dangereux comme les insecticides  et les raticides.

Les plantes sont aussi dangereuses, comme la dieffenbachia, plante dépolluante pour la maison, mais toxique pour les chiens et les chats, le gui et le houx causent chaque année des empoisonnements.

Ne laissez jamais traîner des médicaments, même sous forme de plaquettes.
Mettez à la disposition de votre chat un pot d’herbe à chat pour lui éviter d’être tentée par d’autres plantes  et ne laissez pas à porter de vos animaux les produits d’entretien (alcool à brûler…), de jardinage (insecticides, désherbants…)

Les chutes depuis une fenêtre ou un balcon

 

Accidents domestiques et nos animaux


Les chats sont les plus concernés. On pense que les chats retombent toujours sur leurs pattes, alors que c’est loin d’être le cas ! Il leur arrive de perdre l’équilibre et les chutes d’une fenêtre sont la première cause de mortalité des chats dans les villes.

Il arrive aussi que des chiens tombent d’un balcon parce qu’ils ont vu leur maître en bas, ou pour des raisons que les vétérinaires n’expliquent pas.

Soyez vigilante quant vous ouvrez vos fenêtres, enfermer votre chien ou votre chat dans une autre pièce, évitez aussi de les fermer à l’espagnolette, car votre chat peut rester coincé ; protégez le balcon ou la fenêtre où il aime se percher avec un grillage  adapté vendu en jardinerie. Les chats aiment se cacher dans les placards ou dans le tambour du lave-linge, attention de ne pas les y enfermer à votre insu.
La cuvette des toilettes où les chatons, attirés par l’eau peuvent tomber sans pouvoir en sortir ; gardez bien la cuvette fermée. Les plaques des cuisinières, où il peuvent se brûler les coussinets.

Les objets qu’ils ne devraient pas avaler


Attention aux jouets trop petits, trop gros, que votre chien adorera mâchouiller.

Ne laisser pas traîner d’épingles ou de fils avec une aiguille, les chats peuvent les avaler, de même que le lien plastique servant à fermer les sacs poubelles. *choisissez pour votre animal, des jouets adaptés et changez les s’il commence à les déchiqueter, sans oublier de récupérer les morceaux arrachés !

Le Conseil Pasero


Trop de propriétaires de petits compagnons à poils ou à plumes comme les lapins, hamsters, canaris, etc... sous estiment certains dangers environnant, voyons ensemble les grands classiques. Les fils électriques et les plantes toxiques que les lapins, les cochons d’Inde ou les furets peuvent rogner quand vous les laissez en liberté dans la maison. Les courants d’air, que les rongeurs et les oiseaux craignent terriblement. Il existe de nombreux dangers du même ordre, alors gardez à l'esprit que votre lieu de vie expose votre animal à toutes sortes d'accidents mortels.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde