Que faire dans sa serre de jardin au mois de décembre?

 

Au mois de décembre, vos plantes sont plus ou moins en hibernation dans votre serre de jardin. Même si la température est plus élevée qu'à l'extérieur, vos végétaux ne bénéficient tout de même pas d'une chaleur estivale et, surtout, ils captent beaucoup moins de lumière que le restant de l'année. Malgré tout, un peu de jardinage est possible dans votre serre de jardin au mois de décembre, sans oublier une bonne dose de nettoyage, et une attention à toute forme de maladies et de parasites qui ne doit surtout pas être relâchée !

 

Si vous ne possédez pas encore de serre de jardin, n'hésitez pas à consulter nos nombreux modèles dans des dimensions, des formes et des matières très variées !

 

Nos serres de jardin, serres tunnels et châssis

 

Travaux de jardinage dans votre serre de jardin au mois de décembre

 

Même au mois de décembre, vous pouvez encore effectuer quelques plantations et semis dans votre serre de jardin. Ce sera le cas de certaines plantes comme les pois de senteur notamment, mais aussi la passiflore, sans oublier certains arbustes. Pensez également à tailler vos plantes grimpantes, et vos vignes, et surveillez bien les légumes qui vont passer l'hiver sous votre serre, en les aérant dès que le climat extérieur sera moins rude.

 

En ce qui concerne l'arrosage, ne soyez pas trop généreux. Les plantes étant au repos, elles réclament beaucoup moins d'eau que le reste de l'année, et vous pourrez donc réduire fortement leur apport.

 

Serre de jardin au mois de décembre

 

Nos cisailles et sécateurs

 

Nos pulvérisateurs

 

L'entretien hivernal dans votre serre de jardin

 

Au mois de décembre, n'oubliez pas non plus de vous livrer à quelques travaux d'entretien élémentaires. N'hésitez pas par exemple à décompacter la terre des jardinières et des pots en surface, cela permettra une meilleure aération.

 

Pensez également à bien nettoyer toutes les surfaces et les pots vides, afin d'éviter l'apparition de maladies et de parasites.

 

Enfin, si vous habitez dans une région enneigée, veillez à ne pas laisser celle-ci s'accumuler sur le toit de votre serre, qui risquerait de céder sous son poids, avec les conséquences potentiellement dramatiques qui peuvent en découler.

 

Maladies et parasites dans votre serre de jardin

 

En décembre, il est indispensable d'effectuer un grand nettoyage dans votre serre afin de prévenir l'apparition de maladies, de parasites ou de champignons. En effet, même s'ils ne sont pas forcément visibles, il existe des formes hivernantes de ces indésirables, qui ne manqueront pas de se développer au retour de la chaleur. En plus d'un nettoyage complet, inspectez régulièrement vos plantes, et n'attendez pas avant de les traiter ! Les végétaux se trouvant sous abri son particulièrement vulnérables à la prolifération des maladies et des parasites, d'abord parce que les températures sont plus élevées qu'en extérieures, mais aussi car la proximité des plantes entre elles favorise grandement la contamination, il est donc indispensable d'être particulièrement vigilant avant qu'une attaque ne prennent des proportions trop grandes !

 

Nos traitements et soins des plantes

 

Nos traitements biologiques

 

Le conseil Pasero

 

Pour être bien certains d'éliminer tous les germes hivernants dans les moindres recoins de votre serre, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, qui agira dans les endroits les plus difficiles d'accès !

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde