Les plantes stabilisées

Depuis quelques décennies, une innovation a vue le jour en matière de plantes d'intérieur : les plantes stabilisées. Nous vous proposons un petit tour d'horizon de ce concept qui fait fureur !

 

Qu'est-ce qu'une plante stabilisée ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, les plantes stabilisées sont entièrement naturelles. Le procédé consiste simplement à remplacer la sève d'origine des végétaux utilisés par une sève de substitution adaptée à l'espèce concernée. Pas de panique, la sève de substitution est totalement naturelle, biodégradable et même compostable. Ce qui change en revanche, c'est que ce procédé a pour effet de stopper le processus de croissance de la plante, qui gardera malgré tout sa souplesse, sa texture et son aspect naturel, mais ne nécessitera plus aucun entretien. En d'autres termes, vous bénéficiez de l'absence de contrainte d'une plante artificielle, mais avec toute l'esthétique d'une plante naturelle !

 

Nos plantes stabilisées

 

Plantes stabilisées : les avantages

 

Les avantages des plantes stabilisées sont multiples :

 

  • aucun entretien : l'une des caractéristiques principales des plantes stabilisées est qu'elles ne nécessitent plus aucun entretien. Pas d'eau, pas de soleil, pas de taille, mais oubliez également le rempotage, l'engrais, et les salissures au sol à cause de l'eau ou des chutes de feuille. Vous n'avez plus du tout besoin de vous occuper de vos plantes, pour un gain de temps important et de nombreux soucis en moins !

  • des plantes belles pour longtemps : même sans vous en occuper, vos plantes stabilisées conservent leur aspect, leur souplesse et leur esthétique pour longtemps ! En effet, rien de pire que d'être entouré de végétaux à l'agonie, sans savoir comment faire pour y remédier, les plantes stabilisées règlent définitivement ce problème pour une durée particulièrement longue. Ainsi, les plantes stabilisées de marque Vihreä que nous proposons conservent toute leur beauté pendant un laps de temps allant jusqu'à 10 ans !

  • des économies significatives : le gain en temps et en énergie dû à l'absence d'entretien a aussi un impact sur votre portefeuille ! En effet, grâce à vos plantes stabilisées, vous ne consommez plus d'eau pour l'arrosage, ni de terre, de pots ou d'engrais, et vous n'avez pas non plus à remplacer vos plantes au fur et à mesure qu'elles dépérissent. Ainsi, si l'investissement peut paraître coûteux au départ, il sera très vite rentabilisé, et c'est la raison pour laquelle de plus en plus d'espaces publics comme les bureaux, les hôtels ou les aéroports utilisent des plantes stabilisées pour l'aménagement végétal de leur intérieur.

 

Cadre végétal stabilisé

 

Arbre, arbuste, cadre végétal, des plantes stabilisées pour toutes les envies !

 

Le processus de stabilisation ne s'applique pas qu'aux petits végétaux ou aux fleurs, et il peut être utilisé de bien des façons, pour vous offrir autant de possibilités qu'il existe de plantes à l'état naturel !

 

  • Les plantes d'intérieur : le concept de plantes stabilisées s'applique bien sûr en premier lieu à tous les types de plantes d'intérieur, et de nombreuses infrastructures publiques ont déjà remplacé leurs plantes habituelles par des plantes stabilisées. Au niveau du domicile privé, sachez qu'il existe aussi de nombreuses options comme des compositions pour centre de table par exemple, ou des bonzaïs.

  • Les arbres et arbustes : il est également possible de composer des bouquets de végétaux stabilisés qui sont ensuite repiqués sur des troncs naturels. Le résultat est bluffant, et cela permet notamment de recréer des arbres et arbustes absolument identiques à leur état naturel. Une manière originale et impressionnante de profiter des plantes stabilisées avec un arbre grandeur nature, chez soi et sans aucune contrainte !

  • Les cadres végétaux : les cadres végétaux sont constitués d'une composition de plantes réunie dans un cadre en bois qui se fixe au mur. Le résultat est des plus agréable, et vous disposez d'un véritable tableau végétal en 3 dimensions. Mais avec les plantes stabilisées, cet accessoire déco' prend une toute autre mesure, puisque vous n'avez plus besoin de l'arroser de manière fastidieuse ou de l'exposer au soleil. Mieux, les végétaux de votre cadre ne poussent pas, son esthétique ne s'altèrent pas et vous permet d'en profiter durant de longues années !

 

Nos cadres végétaux stabilisés

 

Notre catalogue Vihreä

 

Le conseil Pasero

 

Attention : les plantes stabilisées ne supportent pas l'eau. Elles sont donc uniquement destinées à un usage en intérieur !

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde