L'arrosage : des solutions économiques et écologiques

La moitié de l'eau traitée pendant l'été est consommée dans l'arrosage des pelouses et autres plantations. Mais quelques gestes simples, ainsi qu'un matériel adapté peuvent vous permettre de faire des économies tout en protégeant la planète !

 

Quelques conseils simples pour un arrosage efficace et économique

 

  • Un arrosage efficace :

 

Pendant les fortes chaleurs, un arrosage presque quotidien reste indispensable pour les plantes en pot et en bac. Pour un arrosage efficace, prenez votre temps et arrosez vos plantations doucement afin que l'eau pénètre parfaitement.

Les jeunes plantations nécessitent également un arrosage beaucoup plus régulier que les plantes enracinées de longue date.

Pensez aux caractéristiques de votre sol pour optimiser votre arrosage : s'il est lourd, il vaut mieux arroser beaucoup à la fois et moins souvent car l'évaporation est moindre. S'il est léger, il faudra à l'inverse arroser plus fréquemment et en moins grande quantité.

N'hésitez pas à laisser vos plantes souffrir un peu du manque d'eau, cela contribuera à développer leur système racinaire en profondeur, et non en surface, ce qui les rendra moins vulnérables aux sécheresses.

Enfin, pensez à éliminer les mauvaises herbes qui prélèvent leur tribut sur l'eau de vos plantes !

 

  • Un arrosage économique :

 

Que vos plantes soient en pleine terre ou en pot, pensez à biner au pied de celles-ci, l'eau pénétrera plus en profondeur dans le sol et vos arrosages pourront devenir moins abondant et moins fréquents.

N'oubliez pas non plus que le paillage fait des miracles : En paillant vos plantes, vous limiterez l'évaporation de l'eau et conserverez une excellente humidité au-dessous de celui-ci. En outre, il empêchera la prolifération de mauvaises herbes qui, nous l'avons vu, s'abreuvent elles aussi de vos arrosages !

 

L'arrosage : des solutions économiques et écologiques

 

Le bon matériel

 

Un arrosage efficace et économique passe également par un matériel adapté, qui peut non seulement vous faciliter la tâche, mais également réduire votre consommation d'eau.

Ainsi, en choisissant les bons raccords et terminaux d'arrosage, ou en optant pour un arroseur ou un dévidoir, votre corvée d'arrosage prendra l'allure d'un parcours de santé, et vous n'aurez plus à consacrer des heures de votre temps à cette activité.

 

Nos raccords et terminaux d'arrosage

 

Nos arroseurs et dévidoirs

 

Cependant, pour faire de nettes économies d'eau, rien de tel qu'un minuteur ou un programmateur. Qu'il soit manuel ou digital, vous pourrez programmer votre appareil selon les besoins de vos plantes, et contrôler de manière simple votre consommation d'eau !

 

Nos programmateurs pour l'arrosage

 

Enfin, et toujours pour vous simplifier la vie, pensez également aux pulvérisateurs, qui peuvent au choix vous permettre d'arroser vos plantes sans vous baisser et sans avoir à faire de multiples allers-retours, mais également de les traiter, en remplissant simplement votre appareil avec un produit adapté !

 

Nos pulvérisateurs

 

Pour votre arrosage, pensez à la récupération de l'eau de pluie !

 

L'une des solutions les plus simples et les plus économiques pour limiter votre consommation d'eau lors de l'arrosage reste à coup sûr le récupérateur d'eau de pluie. Ce bac en bois spécialement conçu pour cette utilisation vous permet de faire des réserves d'eau de pluie que vous n'aurez plus qu'à réutiliser pour l'arrosage de vos plantations : aucune consommation d'eau pour vous, et un gain considérable pour la planète !

 

Nos récupérateurs d'eau de pluie

 

Le conseil Pasero

 

Un dernier conseil pour optimiser votre arrosage : privilégiez le soir pour abreuver vos plantations. En effet, le sol s'étant refroidit, cela évitera à l'eau de s'évaporer trop vite. Votre arrosage sera ainsi beaucoup plus bénéfique pour vos plantations tout en étant moins abondant !

 

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde