Jardin, terrasse ou balcon : travaux de jardinage en décembre

 

Vous avez le sentiment que le mois de décembre ne sera pas propice à quelques travaux de jardinage que vous appréciez pourtant beaucoup ? Pas de panique, même au mois de décembre, il reste encore beaucoup de choses à faire dans votre jardin, mais également sur votre terrasse ou sur votre balcon !

 

Le jardinage en décembre

 

Dans votre jardin, de nombreux travaux vous attendent encore au mois de décembre :

 

Pour commencer, et si ça n'est pas déjà fait, il est indispensable de terminer les travaux d'hivernage avant les gelées, en finissant d'installer toutes les protections nécessaires à vos plantations, comme les paillis et les voiles d'hivernage.

 

En matière de plantations, et tant qu'il ne gèle pas, c'est encore le moment de planter vos arbres et arbustes, ainsi que vos haies naturelles (toujours hors période de gel). Il est également encore temps de planter des bulbes à floraison printanière, en sachant que leur floraison sera quelque peu décalée. Vous pourrez enfin effectuer certaines plantations hivernales, comme la rhubarbe, ou l'échalote.

 

Si ça n'est pas déjà fait, terminez également toutes vos opérations de taille et d'élagage, cela aura l'avantage de permettre à vos arbres et arbustes de passer l'hiver sans être inutilement fatigués par des branches mortes ou des parties malades.

 

Le mois de décembre est également propice à certaines récoltes : l'endive par exemple, mais également les topinambours, les choux de Bruxelles, la mâche, l'oseille, et même les pissenlits.

 

Enfin, vous pourrez terminer l'ensemble du nettoyage de votre jardin, en ratissant notamment les feuilles, et en prélevant toutes les plantes mortes pour les ajouter à votre tas de compost, votre jardin n'en sera que plus esthétique. Pensez aussi à hiverner votre tondeuse et à la ranger bien à l'abri de l'humidité, du gel et des intempéries jusqu'au retour du printemps !

 

Travaux de jardinage au mois de décembre

 

Nos paillages et voiles d'hivernage

 

Nos semences, graines et bulbes

 

Nos cisailles et sécateurs

 

Nos composteurs

 

Le balcon ou la terrasse en décembre

 

Sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez encore effectuer quelques plantations en jardinière. On pensera notamment à de nombreuses plantes vivaces, à condition de ne pas attendre la période de gel, mais également à tous les bulbes à floraison printanière. Vos plantes vivaces décoreront ainsi votre terrasse ou votre balcon tout au long de l'hiver, tandis que vous aurez le plaisir de voir vos bulbes fleurir dès le retour du printemps !

 

Comme pour le jardin, décembre sera également idéal pour terminer tous vos travaux de nettoyage et de protection : videz et nettoyez vos pots et jardinière vide, et pensez à les ranger à l'abri, afin que le gel ne les abîment pas. Pensez également à installer des paillis ou des voiles d'hivernage pour protéger tous vos végétaux qui resteront à l'extérieur.

 

En outre, vous pouvez profiter du mois de décembre pour installer un brise-vent sur votre terrasse ou votre balcon, et qui prendra idéalement la forme d'une canisse, parfaite pour limiter les effets du vent froid sur toutes vos plantations !

 

Pour finir, ne relâchez pas votre attention en ce qui concerne les maladies potentielles de vos végétaux. En effet, la proximité de vos plantes en pot ou en jardinière sur votre terrasse ou votre balcon est un facteur important de contamination. Inspectez vos plantes régulièrement, et traitez-les dès l'apparition des premiers signe de maladie, en enlevant les parties infectées et en veillant à surveiller l'évolution, en particulier la prolifération sur les plantations situées aux alentours.

 

Nos canisses et brandes

 

Nos traitements et soins des plantes

 

Nos traitements biologiques

 

Le conseil Pasero

 

Au mois de décembre, et que vous possédiez un jardin, une terrasse ou un simple balcon, n'oubliez pas de nourrir les oiseaux de passage, qui auront de plus en plus de mal à trouver une alimentation suffisante dans la nature. Vous pourrez simplement suspendre quelques boules de graisses, ou pourquoi pas installer un petit nichoir destiné à les abriter ponctuellement, cela ajoutera également un peu de vie à votre environnement extérieur en cette période hivernale !

 

Et pour aller plus loin :

 

 


logo villa verde