La citrouille : culture, semis et récolte

A l'automne, la citrouille est aussi savoureuse en potage ou en soupe qu'elle est agréable à décorer pour Halloween. Encore faut-il disposer de belles citrouilles ! Pour cultiver et récolter vous-mêmes vos propres citrouilles, suivez ces quelques conseils.

 

La citrouille : semis

 

Pour semer vos graines de citrouille, deux options s'offrent à vous : vous pouvez les semer sous abris, dans une serre de jardin ou une serre de culture par exemple, ou directement en place. Dans le premier cas, n'hésitez pas à vous y prendre dès le mois de mars, en veillant à repiquer vos plantations à l'arrivée du mois de mai. Si vous choisissez de semer vos citrouilles directement en terre, il conviendra d'attendre le mois de mai, afin d'éviter tout risque lié au gel.

Au moment de semer, il conviendra de laisser un espace d'environ 1 mètre entre chaque futur plant afin que vos citrouilles aient suffisamment de place pour se développer.

En ce qui concerne les conditions de culture, vos citrouilles apprécieront un endroit chaud et ensoleillé, ainsi qu'une terre riche qui favorisera une bonne production. L'apport de compost avant les semis par exemple, est recommandé.

 

Nos serres de jardin et serres de culture

 

Nos composteurs

 

La citrouille : culture

 

Comme pour toute culture, il conviendra de vous débarrasser régulièrement des mauvaises herbes qui risquent de freiner la croissance de vos citrouilles. Nous vous recommandons également de pailler le sol, ou de le recouvrir d'un film spécial afin d'éviter que vos citrouilles ne soient directement en contact avec l'humidité de la terre, ce qui risquerait d'entraîner un pourrissement.

Enfin, n'hésitez pas à pincer les tiges à partir de la troisième feuille pour encourager une bonne croissance de votre plant.

 

Nos paillages et voiles d'hivernage

 

La citrouille : culture, semis et récolte

 

La citrouille : récolte

 

La citrouille se récolte généralement dès que les feuilles se dessèchent, la période de récolte se situant environ 5 mois après les semis, vers la fin du mois d'octobre, mais parfois un peu plus tôt ou un peu plus tard selon les variétés.

Prenez soin de ne pas laisser trop de fruits se développer sur un même plant, cela fatiguera votre plante, et la qualité de la récolte risquerait de s'en ressentir. Limitez la production à 5 ou 6 citrouilles par plant, quitte à prélever les fruits les moins beaux avant qu'ils soient parvenus à maturité.

 

Les meilleures variétés de citrouille pour Halloween

 

Pour creuser une citrouille d'Halloween, on utilisera de préférence une citrouille dont la forme s'y prête bien sûr, mais on favorisera également des variétés moins savoureuses à la consommation. Dans cette optique, les deux variétés phares pour servir de citrouille d'Halloween sont la Autumn Gold, très ronde, ou la Jack O'lantern, à la forme plus allongée. A vous de choisir en fonction de la tête que vous souhaitez donner à votre citrouille d'Halloween !

 

Le conseil Pasero

 

Les citrouilles, une fois récoltées, peuvent se conserver sans problème durant plusieurs mois, à condition de veiller à ce qu'elles ne pourrissent pas. En effet, les citrouilles sont très sensibles à l'humidité, et ont tendance à moisir facilement. Il faudra donc les conserver dans un endroit frais, mais surtout sec et bien aéré.

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde