Que faire dans le jardin au mois de mars?

 

Le mois de mars incarne à la fois l'arrivée du printemps, et une époque où des gelées tardives peuvent encore se manifester. C'est un moment charnière pour le jardin, où vous devrez être actifs pour préparer au mieux la belle saison, tout en demeurant patients pour certaines choses.

 

Le potager au mois de mars

 

Pour commencer, prenez le temps d'analyser votre potager afin de savoir précisément la tournure que vous aimeriez lui voir prendre pour cette année. Inutile en effet de perdre du temps à planter ou à semer à tour de bras, sans savoir vraiment où vous allez, et au risque d'être déçus plus tard !

Nourrissez également votre terre, vos futurs plantations en auront besoin. Pour cela, rien de tel qu'un compost que vous aurez préparé vous-même tout au long de l'année précédente. A défaut, du terreau fera l'affaire.

 

Si vous habitez une région chaude, ou que vous avez cultivé des végétaux sous abris, vous aurez peut-être l'occasion de faire quelques récoltes telles que poireaux, endives, betteraves, brocolis, épinards, etc...

 

En ce qui concerne les plantations, il y a potentiellement du travail : carottes, radis, laitue, asperges, petits pois, rhubarbe et artichauts, sans oublier certaines variétés de pommes de terre, ainsi que l'ail rose, l'oignon et l’échalote.

Vous pouvez également commencer à planter des fraisiers en godet.

 

S'il fait chaud, ou sous abri, ce sera le moment de semer les concombres, courgettes, melons, ainsi que le cresson. Vous pourrez même semer quelques tomates en godet, à condition de les repiquer plus tard en pleine terre.

 

Nos composteurs

 

Nos serres de jardin et serres tunnels

 

Nos graines potagères

 

Que faire dans le jardin au mois de mars?

 

Le jardin d'ornement au mois de mars

 

Au jardin d'ornement, il faudra surtout vous occuper de votre terre et vous acquitter des divers travaux de nettoyage qui s'imposent. Commencez par nettoyer tous vos massifs, vos allées. Enlevez toutes les feuilles mortes, ainsi que les branches et les racines sèches des annuelles de l'an passé. Enfin, aérez bien votre sol à la griffe, et épandez une bonne dose de compost afin de nourrir la terre.

Profitez-en également pour tailler vos haies, ainsi que vos arbustes à floraison estivale comme l'hibiscus, le rosier, la glycine, le chèvrefeuille, etc...

 

Vous pourrez malgré tout vous faire plaisir avec quelques plantations, notamment tous les vivaces et les bulbes à floraison estivale comme les bégonias, les glaïeuls ou les dahlias. Les rhododendrons, azalées et hortensias pourront aussi être mis en terre à cette période.

 

Enfin, si cela fait partie de vos projets, mars est une excellente période pour semer votre pelouse !

 

Nos petits outils à main

 

Nos cisailles et sécateurs

 

Nos graines de fleurs

 

Nos semences pour gazon

 

Les fruitiers au mois de mars

 

En mars, vous pourrez commencer à mettre en terre tous les arbustes à petits fruits comme les framboisiers, les groseilliers ou les cassissiers.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il devient également urgent de finir de tailler tous vos fruitiers !

 

Enfin, pour les jardiniers les plus chevronnés, le mois de mars se prête bien à la greffe de ce type d'arbres et d'arbustes.

 

Le conseil Pasero

 

Pour les végétaux qui se trouveraient sur votre balcon, patience ! Le mois de mars peut être encore très froid, et des gelées tardives seraient fatales à vos plantes. Ne touchez donc à rien avant plusieurs semaines, et n'hésitez pas à laisser vos plantations sous leur voile d'hivernage !

 

Nos voiles d'hivernage

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde