Que faire au jardin en juillet?

 

Au jardin, le mois de juillet offre souvent de belles couleurs, accompagnées de quelques récoltes et, bien sûr, de températures plus qu'agréables. Mais pour en profiter pleinement tout au long de l'été, il s'agira de ne pas se reposer sur ses acquis et de continuer malgré tout à effectuer quelques travaux de jardinage !

 

Le jardin d'ornement en juillet

 

Votre jardin d'ornement se pare certainement de ses plus belles couleurs en été. Cependant, les fleurs qui vous ravissent tant sont également les premières à souffrir des chaleurs sèches de la saison. Vos massifs auront donc besoin d'eau, c'est certain, mais pour cela, inutile d'arroser quotidiennement de manière irréfléchie.

En effet, en été, l'eau est précieuse. Et au-delà de ça vos fleurs peuvent tout à fait supporter quelques journées sans apport hydrolique. Pour optimiser vos arrosages, surveillez donc la météo, afin d'être certains qu'il ne pleuvera pas durant quelques jours, et privilégiez un arrosage le soir, afin d'éviter que l'eau ne s'évapore avant de s'enfoncer dans la terre.

Enfin et surtout, pensez bien à nettoyer vos massifs, notamment en enlevant les mauvaises herbes, et à biner ou sarcler la terre, afin que l'eau puisse pénétrer facilement lors de l'arrosage ou à la moindre goutte de pluie.

N'hésitez pas non plus à opter dès maintenant pour un récupérateur d'eau de pluie, afin de faire des économies tout en préservant l'environnement.

 

Que faire au jardin en juillet?

 

Le potager en juillet

 

Côté potager, vous pourrez encore vous faire plaisir avec quelques semis en pleine terre comme les radis, les poireaux, la laitue, les haricots, la chicorée, l'oseille, le persil, ou encore les courgettes à condition de les semer en godets et de les replanter en pleine terre au mois d'août.

Pour le reste, les travaux habituels s'appliquent : désherbage, traitements, et surtout arrosage. Mais là encore, soyez modérés, et évitez d'arroser le feuillage de vos légumes, cela a tendance à favoriser l'apparition de maladies.

 

Les arbres et arbustes en juillet

 

S'agissant des arbres et arbustes, les mêmes conseils que pour les plantes s'appliquent : nettoyez et binez le sol afin de laissser l'eau pénétrer au maximum. En outre, pour des arbres ou arbustes plantés cette année, n'hésitez pas à avoir recours à un arrosage quotidien : vos jeunes pousses ont besoin d'eau !

 

Au niveau des fruitiers, vous pourrez vous faire plaisir en récoltant les cerises d'une grande majorité de variétés. Faites cependant attention à ne pas casser les branches durant la ceuillette, les cerisiers sont particulièrement sensibles à ce type de blessures.

En ce qui concerne les poiriers, les pommiers et les pêchers, n'hésitez pas à effectuer un ciselage, voire un effeuillage, afin d'améliorier la fructification prochaine.

 

N'hésitez pas non plus à traiter vos fruitiers contre le ver des fruits, et s'agissant de votre vigne, appliquez un traitement à la bouillie bordelaise afin d'éviter l'apparition de mildiou. Vous trouverez aisément de nombreux traitements dans le commerce, y compris des traitements biologiques.

 

Le conseil Pasero

 

Sachez que l'été est la période idéale pour tailler vos rosiers non remontants, c'est-à-dire les rosiers qui ne fleurissent qu'une seule fois dans l'année. Veillez également à enlever tous les « gourmands », les jeunes pousses qui apparaissent au pieds de l'arbuste et ont tendance à l'épuiser. Enfin, durant l'arrosage, évitez de mouiller le feuillage pour limiter les risques d'apparition d'oïdium.

 

Et pour aller plus loin :

 

 


logo villa verde