Que faire au jardin en août ?

 

Le mois d'aôut est généralement consacré aux vacances. Cela dit, la chaleur et les orages permettent aux végétaux de s'épanouir au maximum, et cette période de l'été est souvent propice à de nombreuses récoltes, au potager comme sur les arbres fruitiers. Il y a donc du travail !

 

Le potager en août

 

Au potager, deux types de travaux s'imposent à l'arrivée du mois d'août : tout d'abord la récolte, puisque de nombreux légumes de saison vous permettront de concocter quelques plats particulièrement savoureux. On citera notamment les tomates, haricots, betteraves, pommes de terre, radis, oignons, choux, épinards et courgettes. S'agissant de vos dernières tomates d'ailleurs, pensez à les effeuiller afin de les faire murir.

 

Ensuite, il s'agira de vous atteler aux semis et plantations de l'ensemble des légumes d'hiver, qui devront être mis en terre dès à présent. On a tendance à l'oublier, mais le mois d'août est également le mois de la dernière heure pour semer votre persil. Dans l'ensemble, soyez vigilant sur la période de semis d'un certain nombre de graines potagères, et notamment celles dont la récolte s'effectue vers la fin de l'automne ou l'hiver.

 

Que faire au jardin en août?

 

Août au jardin d'ornement

 

S'agissant de votre jardin d'ornement, le mois d'août sera propice aux semis de l'ensemble des annuelles dites « rustiques » que vous souhaitez voir fleurir au printemps prochain. On citera en exemple les pavots de Californie, les bleuets, les nigelles de Damas, les pieds d'alouettes ou encore les vipérines.

 

Vous pourrez également vous faire plaisir en récupérant les graines de vos plantes annuelles que vous souhaiteriez semer à nouveau par la suite. Soyez vigilants cependant, il vous faudra les stocker au sec et à l'abri du soleil, dans un récipient hermétique de préférence.

 

N'oubliez pas non plus vos rosiers remontants qui donneront généralement beaucoup durant cette période. Afin de permettre une poursuite optimale de la floraison, débarrassez-les régulièrement des fleurs fânées, et pensez à appliquer divers traitements chimiques ou traitements biologiques s'ils subissent des attaques de pucerons, de rouille ou d'oïdium par exemple.

 

Les fruitiers en août

 

Le mois d'août vous permettra de récolter de nombreux fruits tels que des poires, des prunes et peut-être même encore certaines variétés de cerises. Mais pour cela, encore faut-il que vos fruitiers conservent une santé parfaite. N'hésitez donc pas à traiter au cuivre vos pruniers et vos cerisiers notamment.

Si cela s'avère nécessaire, vous pourrez également effectuer une taille légère sur vos pruniers et vos pêchers.

Enfin, si vous avez dans l'idée de planter des fraisiers, n'attendez pas nécessairement le printemps prochain. Le mois d'août est bien plus propice à cette opération !

 

Les plantes d'intérieures en août

 

Pour ce qui est de vos plantes d'intérieur, il faudra attendre la fin du mois afin de rentrer celles qui auraient éventuellement passé l'été dehors, tout en commençant à diminuer les arrosages.

 

Veillez à rempoter et arroser correctement vos cyclamens pour vous assurer une repousse dans les meilleures conditions.

 

Enfin, n'hésitez pas à vous faire plaisir en choisissant dès maintenant les bulbes que vous ferez pousser en intérieur.

 

Le conseil Pasero

 

En août, quelques travaux divers vous attendent encore : il faudra par exemple lutter contre les taupes, mais également bouturer les conifères, les géraniums, les fuchsias et les rosiers.

 

S'agissant de l'arrosage, et en dehors d'une période de grosse chaleur, vous pourrez commencer à le diminuer progressivement en prévision de l'automne. Si au contraire le temps est lourd et très sec, il sera nécessaire de le maintenir, mais veillez à arroser en soirée, afin de limiter l'évaporation et donc le gaspillage d'eau. Rappelez-vous également qu'un récupérateur d'eau de pluie reste une solution à la fois pratique et économique, qui présente également l'avantage de protéger la planète tout en n'ayant pas à subir les différentes mesures de restriction d'eau.

 

Et pour aller plus loin :

 

 


logo villa verde