Que faire au jardin au mois de septembre?

 

Tout en coulant doucement vers la fin de l'été, le mois de septembre reste chaud et s'avère déterminant pour vos travaux de jardin. Qu'il s'agisse du potager, des fleurs, des arbres et arbustes, des fruitiers ou même de votre pelouse, le jardinage en septembre ne vous laissera que peu de répis !

 

Le potager en septembre

 

La récolte de septembre va se retrouver à cheval entre l'été et l'automne, particulièrement en ce qui concerne les légumes. Vous pourrez ainsi encore prélever quelques tomates, courgettes, concombres et autres aubergines, mais également des légumes plus tardifs tels que les potirons, les choux, les laitues ou la roquette.

 

S'agissant des semis, vous pouves d'ores et déjà vous atteler à semer vos légumes d'hiver comme par exemple les oignons, les navets, les radis, les épinards, les poireaux, les endives ou encore l'oseille.

 

Enfin, concernant l'entretien courant, il vous faudra veiller à retirer les feuilles des tomates en commençant par la base, afin de continuer à les faire grossir. Pensez également à arracher les pommes de terre au fur et à mesure de leur mâturité, ce qui stimulera l'arrivée des suivantes. Pour ce qui est de l'arrosage, il faudra le poursuivre, en veillant bien à ne pas trop humidifier le feuillage.

 

Que faire au jardin au mois de septembre

 

Le jardin d'ornement en septembre

 

Au jardin d'ornement, le mois de septembre ne manquera pas de vous fournir son lot de travail :

 

N'hésitez pas à couper directement les vivaces qui n'ont plus de fleurs et à planter celles de l'année suivante en leur laissant suffisamment d'espace.

 

Pour les annuelles qui continuent à fleurir, supprimez les fleurs fânées au fur et à mesure afin de leur permettre de conserver leur vigueur.

 

Vous pourrez également bouturer certaines plantes comme les rosiers, les hortensias, les géraniums, les fuchsias, les impatiens, les pélargonium, etc... Pensez aussi à récolter les graines de certains autres végétaux tels que les roses trémières, les oeillets d'Inde, les capucines, les dahlias, les gaillardes, les lupins et autres soucis.

 

Enfin, pensez à fournir de l'engrais à vos rosiers et à stopper l'arrosage des plantes résidant en terre de bruyère dans l'optique de favoriser la floraison prochaine.

 

Les fruitiers en septembre

 

En septembre, vous aurez de quoi vous faire plaisir avec de belles récoltes de pommes, de poires (à récolter sur l'arbre), de raisins et de prunes !

Ce sera également le moment de planter vos fraisiers.

N'oubliez pas non plus de tailler certains arbustes à fruits rouges tels que vos cassissiers et vos groseilliers.

 

Les arbres et arbustes en septembre

 

Concernant les arbres et arbustes, l'essentiel de votre travail du mois de septembre consistera à les tailler, notamment les arbustes à floraison estivale. Pensez également à tailler soigneusement vos haies avant l'arrivée du froid et des gelées. Pensez à vous procurer des sécateurs et cisailles de qualité pour un travail bien propre.

 

Le conseil Pasero

 

Ca n'est pas évident pour tout le monde, mais au mois de septembre, il ne faudra pas oublier de prendre soin de votre pelouse !

Si celle-ci est vieille, scarifier là à l'aide de quelques petits outils à main afin de lui redonner davantage de vigueur. Vous en profiterez du même coup pour éliminer les mousses et les mauvaises herbes.

Cela dit, si votre pelouse est vraiment en trop mauvais état, sachez que le mois de septembre est une période idéale pour semer une nouvelle pelouse. Il vous suffira alors d'acquérir quelques semences pour gazon et de vous mettre au travail (dans la joie et la bonne humeur bien sûr) !

Enfin, si l'entretien d'une pelouse vous semble vraiment trop fastidieux, pourquoi ne pas opter pour un gazon synthétique ?

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde