Jardin enneigé : faut-il s'inquiéter?

 

En hiver, certaines régions connaissent de fortes chutes de neige, qui ne manquent pas de recouvrir parfois entièrement votre jardin. Faut-il s'inquiéter lorsque son jardin est très enneigé ? La neige est-elle mauvaise pour le jardin ? Que faire au jardin en cas d'enneigement ? Nous répondons à toutes vos questions !

 

Les bienfaits de la neige pour le jardin

 

Rassurez-vous, les risques liés à l'enneigement de votre jardin sont très faibles. Au contraire, la neige peut apporter certains bienfaits que vos plantations en cours et à venir ne manqueront pas d'apprécier !

Ainsi, vous serez peut-être étonnés de l'apprendre, mais une couche épaisse de poudreuse constitue une excellente protection contre le froid, ce grâce à la quantité d'air qu'elle renferme, et qui atténue les chutes de température au sol, notamment pendant la nuit.

En outre, lorsque la neige fond, elle se transforme... en eau. Cette eau est alors une véritable aubaine pour votre terre et vos plantes souvent asséchées par le gel et qui en profiteront pour s'hydrater en profondeur.

Enfin, les flocons transportent de petites quantité d'azote lorsqu'ils tombent, un azote qui viendra enrichir votre terre avant le printemps.

 

Jardin enneigé : faut-il s'inquiéter?

 

Que faire au jardin quand il neige ?

 

Lorsque votre jardin subit de fortes chutes de neiges, quelques gestes simples suffisent pour éviter les rares « dangers » qui peuvent se profiler.

Pour vos arbres et arbustes, le seul risque de l'enneigement peut être lié à la casse des branches lorsque la neige s'accumule sur celles-ci. Pour éviter cet écueil, il vous suffit de secouer régulièrement les rameaux de vos végétaux afin de faire tomber la neige et d'éviter toute accumulation.

Pour ce qui est de votre pelouse, évitez de marcher dessus quand il neige ou même quand elle est gelée de manière générale, cela risque de l'abîmer.

Évitez également de déneiger vos allées avec du sel, qui peut avoir un impact négatif sur l'environnement de votre jardin, sa faune et sa flore. Si vous souhaitez vraiment utiliser un auxiliaire pour le déneigement, préférez du sable.

Ne tassez pas non plus la neige qui recouvre vos plantations. Nous l'avons vu, la neige possède de fortes propriétés isolantes qui sont dues à l'air qui se trouve entre les flocons. Lorsque vous tassez la neige, une grande partie de l'air s'évacue, et vos végétaux sont moins protégés contre les chutes de températures, tout en étant plus directement exposés à l'humidité, et donc au pourrissement.

Enfin, comme lorsqu'il gèle, n'oubliez pas de surveiller votre bassin dont la surface ne doit jamais geler totalement ! Au besoin, n'hésitez pas à recourir à des systèmes antigel afin d'éviter que votre bassin de jardin ne s'abîme de manière irrémédiable.

 

Nos fontaines de jardin et bassins

 

Jardin enneigé : n'oubliez pas les animaux et les auxiliaires !

 

Au printemps, vous appréciez certainement les nombreux auxiliaires qui peuplent votre jardin. Mais pour les retrouver, bon pied bon œil, à la belle saison, il peut être nécessaire de les protéger durant l'hiver.

De manière générale, éviter que la température de votre sol ne descende trop bas protège efficacement les nombreuses formes de vie qui s'y trouvent en sommeil, comme les vers de terre par exemple. Nous l'avons vu, la neige est utile pour éviter ces chutes de température, mais en son absence, n'hésitez pas à pailler votre terre, ou à épandre régulièrement du fumier ou du compost. Cette action aura en outre le mérite de nourrir et d'enrichir votre sol avant l'arrivée du printemps.

 

Si jamais vous avez la chance d'héberger un hérisson dans votre jardin durant l'hiver, celui-ci se mettra en hibernation sous un tas de feuille. Ne le réveillez sous aucun prétexte, au risque de perturber son changement de métabolisme qui lui est vital pour passer l'hiver !

 

Enfin, durant tout l'hiver, n'oubliez pas de nourrir les oiseaux qui auront beaucoup de mal à trouver de quoi manger par eux-mêmes, à plus forte raison lorsque les chutes de neige sont importantes. Quelques graines ou des boules de graisses seront particulièrement bienvenues, et cet apport les habituera à venir se réfugier dans votre jardin, où vous aurez le plaisir de les voir en activité dès le printemps !

 

Nos composteurs

 

Nos produits pour oiseaux d'extérieur

 

Le conseil Pasero

 

Petite astuce : certains jardiniers sèment de la mâche sur la neige qui recouvre leur potager. Il paraîtrait que lorsque la neige fond, la pousse de cette variété de salade serait d'autant plus rapide... ça ne coûte pas grand chose de tenter l'expérience en tout cas !

 

Et pour aller plus loin :

 

 

 

 


logo villa verde