Récolter et conserver les épinards

Une seule solution, la congélation
Les feuilles d’épinards ne se conservent pas et se cueillent  juste avant de les consommer. Une fois cueillies, elles doivent être consommées rapidement. Elles ne se conservent pas plus de deux jours au réfrigérateur, car elles s’abîment et perdent leurs qualités nutritives. Même cuites, elles doivent être consommées rapidement car leur oxydation rapide peut les rendre dangereuses pour la santé. La congélation évite tout risque de ce type.

 

Nos graines potagères


La récolte


On peut récolter l’épinard dès que les feuilles sont suffisamment développées : un mois après le semis, un peu plus selon les variétés. Cueillez les progressivement, puis récoltez les feuilles du pourtour de la rosette, mais pas celles du cœur, qui vont encore grossir. Cette méthode est surtout valable pour l’épinard d’automne, qui donne deux récoltes. Celui du printemps n’en donne qu’une, car la chaleur le fait rapidement monter.

Récoltez les épinards feuille à feuille, avec un couteau ou à deux mains, en coupant le pétiole. Ne tirez jamais car vous risqueriez d’arracher la plante assez faiblement enracinée.
Lorsque la montaison est commencée, coupez l’intégralité de la touffe à 2cm du sol. Attention, car dès qu’il fait chaud, la tige pousse vite et les feuilles ne tardent pas à jaunir.

Le temps de la récolte
Les feuilles d’épinards se cueillent d’octobre à décembre pour les semis d’été, c’est-à-dire d’août et septembre, et en mai juin, parfois en juillet pour les semis de printemps (mars-avril).
En hiver, renforcez vos plants en faisant une récolte avant les premières gelées.

Epinards d’hiver
Pour récolter plus longtemps en début d’hiver, tendez un voile d’hivernage sur les plantes ou abritez les sous un tunnel. Vous pouvez aussi mettre en place un paillage de feuilles sèches ou de paille. La plante résiste au froid jusqu’à – 5°C.
Cueillez régulièrement l’épinard semé au printemps, car cette pratique retarde la montaison du plant, qui compromet la récolte en entraînant la mort de la plante.

 

Récolter et conserver les épinards


Méthodes de conservation


Pour préparer les épinards à la stérilisation ou à la conservation, faites les toujours blanchir. Cette opération permet d’éviter les modifications de goût, de texture ou de couleur au cours de la congélation. De plus, il est préférable d'ôter la côte fibreuse des feuilles. Pour ce faire, tenez d’une main la feuille pliée le long de la côte et, de l’autre, tirez le limbe (le vert) de bas en haut.

La stérilisation

Équeutez les épinards et lavez les avec précaution.
Faites les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez les.
Passez les sous l’eau froide.
Égouttez les et pressez les entre les mains pour exprimer toute l’eau.
Placez les dans des bocaux en verre. Recouvrez les d’eau salée à raison de 25 g de sel pour 1 litre d’eau.
Fermez les bocaux et stérilisez les pendant 1 heure le jour même, puis pendant 30 mn le lendemain. Étiquetez les bocaux et rangez le dans votre garde-manger, où vous pourrez les conserver pendant 1 an.

La congélation
Sélectionnez des grands feuilles tendres et retirez les tiges. Lavez les avec précaution, sans les laisser séjourner dans l’eau. Vous pouvez parfaire le lavage en les passant rapidement à l’eau vinaigrée, avant de les rincer. Égouttez les feuilles.
Faites les blanchir pendant 3 minutes dans l’eau bouillante salée, et refroidissez les rapidement sous l’eau froide. Égouttez les et pressez les pour évacuer toute l’eau. Supprimez les côtes fibreuses. Placez les épinards dans des barquettes ou des sachets de congélation, en les étiquetant à la date du jour, puis en les entreposant dans le bac (grand froid) de votre congélateur pendant 6 heures. Ensuite, réglez le thermostat sur – 18°C.


La Recette Pasero


Cuisiner vos épinards après congélation


Les épinards se décongèlent de deux façons :

À la poêle
Faites réchauffer le bloc congelé tel quel, avec un peu de beurre ou d’huile. La durée de cuisson des épinards sera plus courte que s’ils étaient frais, le procédé de blanchiment précédant la congélation les ayant précuits. Remuez souvent à l’aide d’une cuillère en bois.

À la cocotte
Plongez les épinards quelques minutes dans l’eau bouillante, mais sans les noyer, il faut compter seulement 15 cl pour 500 gr de légumes. Vous évitez ainsi l’altération de la couleur et de la saveur des légumes. Mélangez souvent avec une cuillère en bois. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde