Préparez vos conserves de tomates

Cultivée dans le monde entier, la  tomate se conserve de multiples façons
Si vote récolte de tomates a été abondante cette année, vous pouvez en faire des conserves à consommer en toute saison : confits, marmelades, sauces, … Le goût d’une tomate cultivée par les soins du jardinier est différent de celui des fruits du commerce. Assurez-vous juste que les tomates soient bien mûres, leur saveur n’en sera que meilleure.

 

Nos graines potagères


La tomate fraîche : une conservation difficile
La tomate fraîche ne se conserve absolument pas ! Il est même conseillé de la consommer fraîche cueillie, pour ne rien perdre de ses qualités nutritives. Cueillie avant sa maturité, elle peut être laissée sur le rebord d’une fenêtre pour y achever son rougissement. Elle y perd ses qualités de fruits frais, mais pas son excellence gustative. En fin de saison, alors que la température a trop baissé pour permettre un mûrissement en place, mieux vaut arracher tous les pieds et les suspendre avec leurs fruits dans un local à température de 15 °C.

 

Préparez vos conserves de tomates


La tomate en conserves : stérilisation indispensable
En cas de bonne récolte pléthorique, la bonne solution est la conserve ou la congélation. Vous pouvez préparer de nombreux plats « à la tomate » ou « à l’italienne », notamment des sauces ou des coulis de tomate aromatisés d’herbes diverses.La stérilisation est indispensable pour éviter que les moisissures et les bactéries n’envahissent vos préparations. Il faut exposer les bocaux à haute température dans un bain d’eau bouillante. Pour qu’il n’y ait pas de chocs entre les bocaux pendant l’ébullition, entourez chacun d’eux d’un linge et placez les sur une
grille, au fond de la marmite. Remplissez la marmite d’eau chaude jusqu’à ce que les bocaux soient complètement immergés. Faites bouillir pendant une heure, et retirez ensuite chaque bocal avec des pinces. Posez un linge dessus pour éviter un refroidissement trop rapide. Étiquetez toujours vos bocaux pleins, en mentionnant le contenu et la date de préparation. La conservation maximale des conserves est généralement d’un an.


La Recette Pasero

Bocaux de tomates cerise au basilic

Cette préparation très facile se conserve pendant 1 an et accompagnera tous vos plats provençaux.
Ingrédients pour 2 bocaux de 500 g :

  • 1 kg de tomates cerises, lavées et non équeutées.
  • 12 feuilles de basilic.
  • 1 cuillère à café de sel par bocal.
  • 1 cuillère de sucre par bocal.
  • Piquez avec précaution chaque tomate avec une fourchette, puis entassez les dans des bocaux avec le basilic, le sel et le sucre, jusqu’à 2 cm du bord. Fermez les bocaux. Placez les dans une grande casserole et stérilisez les.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde