La menthe odorante et insecticide

Idéale pour la cuisine et pour la santé
Cueillie, cultivée et utilisée depuis les temps les plus anciens, la menthe fait partie des plantes médicinales, en même temps que des aromates.
C’est une plante qui pousse rapidement aussi bien à l’ombre qu’au soleil et qui se plante dans n’importe quel sol. Ses nombreuses variétés offrent une gamme impressionnante de parfums et d’arômes. Son seul défaut : elle est envahissante.

Les conditions de culture

En bac ou en pleine terre
On recommande souvent de cultiver la menthe en bac, afin d’éviter les cultures ou les massifs. Mais vous pouvez fort bien lui affecter un endroit ou plusieurs, pour les différentes espèces, par exemple sous de grands arbres.

Le sol et l’exposition

La menthe aime les sols fertiles, riches en humus, frais à tendance humide, mais se contente d’un sol ordinaire. Elle craint les sols calcaires, caillouteux et secs. Elle apprécie le plein soleil, mais pas les expositions brûlantes. Plantez la à mi-ombre ou elle fleurit moins, mais donne un feuillage généreux.

 

La menthe odorante et insecticide


La plantation en godets
La menthe achetée en godets, en jardinerie peut être plantée au printemps (avril mai), afin d’avoir le temps de bien s’installer, ou en automne, pour les variétés supportant le froid. Il faut planter au moins 3 pieds pour obtenir une touffe conséquente. Elle se plante aussi en tapis ou en bordure : espacez les touffes de 30 à 40 cm, ce qui donne 6 à 9 exemplaires au m2. Si la terre n’est pas très fertile, incorporez du compost de jardin.

 

Nos plantes aromatiques

Nos graines de plantes aromatiques


Pasero vous raconte

La nymphe Mintha
L’herbe au parfum irrésistible doit son nom à la nymphe Mintha qui cherchait à séduire Hadès, le dieu des Enfers. Pour punir l’impudente, la déesse Perséphone la transforma en plante dépourvue d’attraits. Attendri, Hadès adoucit sa condition en lui offrant un parfum d’enfer. Un brin de menthe dans un plat ou une infusion, a des vertus rafraîchissantes et revigorantes.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde