La mâche

Un vrai plaisir au jardin et dans l’assiette !
Salade d’automne et d’hiver par excellence, elle est douce, légèrement croquante, délicieuse, et des plus faciles à cultiver. Les enfants aiment bien la mâche ; ses petites feuilles arrondies sont sympathiques, joliment colorées et s’accordent délicieusement avec la betterave rouge. Le jardinier a plaisir à la semer car elle demande peu de travail.

Les conditions de culture

Les meilleurs types de terre

Peu exigeante et peu enracinée, la mâche s’accommode de toutes sortes de terres et prospère souvent dans un endroit ingrat. Elle préfère toutefois les sols frais et assez bien dotés en humus. Elle peut aussi donner de bons résultats dans les terres légères et sablonneuses, à conditions qu’elles soient suffisamment fraîches.

Climat et exposition
Cette petite salade peut être cultivée sous tous les climats de nos régions, mais elle redoute la chaleur, qui la fait monter en graines, ce qui interdit sa culture en plein été et aussi au printemps dans les régions chaudes. En revanche, elle résiste fort bien au froid, ce qui permet de la semer tard pour la récolter au début du printemps. Elle pousse au soleil ou à mi- ombre.

Préparation du sol
Les graines de mâche germent mieux sur un sol ferme. Il ne faut donc pas labourer ni ameublir en profondeur avant de l’installer. Procédez à un griffage à l’aide d’un râteau, en éliminant les pierres et les déchets.

 

La mâche

 

Nos petits outils à main

Nos engrais et terreaux


Les semis

Premier semis

On sème surtout la mâche en fin d’été et en automne, pour assurer une récolte en automne, en hiver et au début du printemps suivant. Dans les régions fraîches, effectuez un premier semis fin juillet à mi-ombre. Dans les régions chaudes mieux vaut attendre septembre à mi-ombre.

La méthode du semis
Semez clair. Recouvrez légèrement les graines avec un peu de terre. Plombez très fermement, avec le dos du râteau ou de la binette. Cette opération est indispensable, car les graines germent mieux quand la terre est bien compactée.

Quelques variétés peuvent être semées toute l’année en pleine terre comme sous tunnel. C’est le cas de ‘Cirilla’, à petites feuilles arrondies, légèrement nervurées, épaisses et à pétioles courts, de couleur vert foncé. Elle se montre résistante aussi bien au froid qu’à la chaleur et peut donc être cultivée précocement. Toutefois pour les récoltes d’été, mieux vaut semer à mi-ombre.

 

Nos graines potagères


Les soins de culture

Aide à la germination

Arrosez en pluie fine. Pour obtenir une levée rapide (une semaine environ), recouvez le semis d’une couche de paille.

Chaleur et froid
Si le temps se met au beau et que la température grimpe, prenez des précautions, car cette salade n’aime pas la chaleur. Arrosez régulièrement. En revanche les coups de froid ne sont pas gênants, en particulier pour les variétés les plus résistantes aux basses températures comme ‘Verte de Cambrai’ ou ‘Coquille de Louviers ‘. Ces dernières continuent à se développer en plein hiver, en profitant des périodes de temps doux.

Les maladies
Le mildiou est la maladie la plus fréquente. Il se développe surtout par temps chaud et humide. Il se traduit par l’apparition de taches translucides jaunâtres sur les feuilles, avec un voile violacé au revers. Pour l’éviter, semez sur un sol bien sain, en respectant les rotations. La pourriture du collet se trahit par un feuillage affaissé, en outre, la plante casse au collet quand on l’arrache. Là encore, il faut respecter les rotations et éclaircir pour que les plantes soient bien aérées.


Le Conseil Pasero

Une salade sans souci toute l’année
Le temps de culture, du semis à la récolte, est de deux  à trois mois pour les semis d’été, et de trois à cinq mois pour ceux d’automne.

  • Semis de juillet août (ou début septembre en région chaude) : récolte en automne.
  • Semis d’août à début septembre (ou fin septembre en région chaude) : récolte en hiver.
  • Semis de septembre (ou début octobre en région chaude) : récolte au début du printemps.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde