Des dahlias spectaculaires

Une gamme extraordinaire de fleurs éclatantes et de longue durée
Le dahlia compte des milliers de variétés et se plante dans tous les jardins. Il offre une grande richesse de formes, de coloris (rouge, jaune, orange, vert, blanc) et de hauteurs (de 20cm à 2 m).

Une culture saisonnière
Mis en place au printemps, le dahlia fleurit pendant plusieurs mois. On arrache le dahlia après la première gelée, et on conserva la souche dans un  local.  Suivant la variété et la région, la date de floraison varie. Le dahlia fleurit jusqu’à la première gelée.

Les tubercules
Les tubercules des dahlias sont vendus en jardinerie, dans un emballage plastique avec de la tourbe. Pour une même variété, choisissez les tubercules les plus gros.

L’étiquetage des tubercules.
Les dahlias sont étiquetés avec le nom de la variété, la catégorie, le diamètre de la fleur, la hauteur et le coloris.

Profondeur, plantation et espacement des souches

Le dahlia doit être planté à 10 cm de profondeur, de préférence en terre légère et sableuse. Faites un trou et ameublissez le fond. Apportez des fertilisants organiques. Placez le tubercule, collet au-dessus, et rebouchez avec de la terre. Espacez les dahlias nains de 30 à 40 cm et les hauts de 60 cm à 1m.  Ne les plantez pas trop rapprochés, les dahlias sont sensibles aux maladies cryptogamiques.

 

Des dahlias spectaculaires

 

Nos petits outils à main


Le tuteurage
Les grands dahlias doivent être tuteurés à la plantation, à l’aide d’un tuteur en bambou ou en plastique vert. Lorsque le dahlia grandit ,attachez le au tuteur avec un lien de raphia, sans le serrer pour éviter le pincement. Vous pouvez aussi installer des cercles à tuteurer. Le cercle est constitué d’un tuteur classique sur lequel coulisse un cercle de matière plastique de 40 cm de diamètre, à l’intérieur duquel vont passer les tiges. Le cercle monte au fur et à mesure du grandissement.

L’arrosage
L’arrosage n’est nécessaire qu’en cas de sécheresse. Il faut maintenir le sol humide dès l’apparition du premier bouton. Arrosez le dahlia au pied, sans mouiller le feuillage. Biner la terre pour l’aérer et éliminer les mauvaises herbes.

 

Notre matériel d'arrosage


Le pincement des tiges
Pour obliger la plante à s’épaissir , vous pouvez pincer (couper) la tige, au-dessus de la troisième paire de feuilles. Les fleurs n’en seront que plus belles.


Le Conseil Pasero

L’ébourgeonnement

Il permet la production de très grosses fleurs. Ébourgeonner ou éboutonner, c’est supprimer les deux petits boutons floraux ainsi que les boutons situés à l’aisselle des feuilles aux deux étages inférieurs. Les fleurs du dahlia seront plus volumineuses de 20 %.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde