Comment choisir sa douche solaire?

Finies les douches froides au sortir de votre piscine, la douche solaire s'invite désormais dans votre jardin ! Cependant, face au très nombreux modèles déclinés pour ce type de produits, vous pouvez parfois vous sentir perdus. Quels sont les avantages d'une douche solaire ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la choisir ? Nous répondons à toutes vos questions !

 

Quels sont les avantages d'une douche solaire ?

 

Installer une douche solaire aux abords de votre piscine confère de multiples avantages :

 

  • Un investissement très abordable : bien sûr le prix d'une douche solaire varie beaucoup selon les modèles, la capacité du réservoir et la matière dans laquelle elle est conçue, mais cet accessoire n'en demeure pas moins très accessible en prix : les premiers modèles sont disponibles à moins de 100€, et même les modèles les plus aboutis sont disponibles pour quelques centaines d'euros.

  • Une installation facile et rapide : La douche solaire est livrée en kit pré-montée, il vous suffit simplement de la fixer au sol avec ses vis d'ancrage, puis à la raccorder à votre tuyau d'arrosage pour l'alimentation en eau.

  • Une autonomie totale en énergie : comme son nom l'indique, ce type de douches fonctionne à l'énergie solaire qui chauffe l'eau du réservoir. Elle est totalement autonome en énergie et n'engendrera aucune dépenses supplémentaires pour vous après l'achat !

 

Comment choisir sa douche solaire?

 

Comment fonctionne une douche solaire ?

 

Une douche solaire reprend le principe de fonctionnement d'un panneau solaire, en plus simple, et à la différence qu'elle ne génère pas d'électricité mais de la chaleur.

Concrètement, le réservoir situé dans la colonne de la douche capte l'énergie solaire grâce à sa conception en polyéthylène, ce qui réchauffe naturellement l'eau, celle-ci pouvant atteindre une température allant jusqu'à 60°C.

En outre, vous n'avez pas besoin de vivre dans un endroit baigné en permanence par les rayons du soleil, même avec une exposition modérée, le système de chauffage de l'eau fonctionnera malgré tout et votre douche sera à même de vous procurer de l'eau à bonne température.

 

Les critères pour choisir sa douche solaire ?

 

  • La couleur et le design : Une douche solaire est un accessoire souvent volumineux, et très visible aux abords de votre piscine ou dans votre jardin, il est donc important de bien choisir l'esthétique de celle-ci afin qu'elle s'intègre parfaitement à votre extérieur. En matière de design, vous aurez le plus souvent le choix entre une douche droite ou une douche courbée. En ce qui concerne les couleurs, vous pourrez bien entendu opter pour les classiques noires ou blanches, mais des douches plus colorées sont également disponibles, notamment en bleu, rose, orange, rouge, vert ou violet.

  • La matière : Le plus souvent, deux types de matériaux sont proposés pour la colonne de votre douche solaire : le polyéthylène ou l'aluminium. Les douches en polyéthylène sont les plus abordables au niveau prix, tout en demeurant malgré tout de bonne qualité. Les douches en aluminium sont plus chères et plus lourdes, cette matière les fait monter en gamme c'est certain, mais elle en améliore également la qualité et l'esthétique.

 

Nos douches solaires plastique

 

Nos douches solaires aluminium

 

  • la capacité du réservoir : La capacité des réservoir peut énormément varier. Ainsi, les petits modèles d'entrée de gamme sont généralement pourvus d'un réservoir de 12L, tandis que les plus gros modèles affichent un réservoir pouvant aller jusqu'à 70L, en passant par des modèles intermédiaires de 22L, 25L ou 40L. Le choix du réservoir dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Les petits modèles de 12L avec douchette sont parfaits pour laver votre animal dehors ou des parties de votre corps par exemple. Pour des baigneurs au sortir de la piscine, il faudra opter pour un modèle plus grand, en gardant en tête qu'un réservoir de 25L suffit généralement pour 5 ou 6 douches consécutives, pour peu qu'il s'agisse d'un rinçage rapide.

  • Les équipements : La encore, le choix des équipements dépend de votre utilisation : pour laver votre animal ou des parties de votre corps, les petits modèles avec simple douchette sont parfaits. Les autres modèles que nous proposons sont tous équipés de série d'un pommeau de douche orientable et d'un mitigeur chaud/froid pour régler la température, mais vous aurez généralement la possibilité de choisir ou non l'option rince-pieds pour un petit supplément au niveau du tarif.

 

Notre catalogue complet de douches solaires

 

Le conseil Pasero

 

Pour conserver la qualité de votre douche et préserver sa durée de vie, pensez bien à la purger lorsque la saison est terminée, cela évitera qu'elle gèle durant l'hiver.

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde