Installation d'un bassin de jardin

Profitez d'un petit espace aquatique dans votre jardin !
Le temps est bien révolu où d’onéreux moyens de terrassement étaient indispensables pour en réaliser un. Avec les formes pré-moulées et quelques plantes bien choisies, vous réaliserez en un tour de main un petit bassin à l’aspect très naturel.

Choisissez l'emplacement de votre bassin


L’installation d’un bassin doit répondre à des critères esthétiques et  pratiques afin qu’il puisse s’intégrer de manière harmonieuse dans votre jardin. Quelques règles élémentaires doivent être prises en compte :

Privilégiez un emplacement EST ou SUD-EST


Veillez à ce que la zone d’implantation soit à l’abri du vent dominant  pour éviter le refroidissement de l’eau, l’évaporation excessive et l’apport de matières organiques inopportunes (feuilles). Un sol plat est la meilleure situation pour créer un bassin de jardin, vous pouvez utiliser la terre de terrassement pour créer des volumes et améliorer l’esthétique.

Préparez la zone de travaux


Etablissez un plan précisant l’emplacement du bassin, ainsi que la filtration et la tranchée pour l’adduction d’électricité, d’eau. Nettoyez le terrain, en supprimant les cailloux, les souches… Posez le bassin sur son emplacement. Marquez les bords extérieurs du bassin sur le sol à l’aide de piquets. Entourez-les d’une ficelle pour matérialiser la forme du bassin. Assurez-vous que l’emplacement vous convient et dessinez la partie profonde du bassin sur le sol.

 

Installation d'un bassin de jardin


Creusez le trou et posez le bassin


Commencez à creuser la partie la plus profonde du bassin et terminez par le bord. Prévoyez 10 cm de plus sous les parties plates afin de poser le bassin sur un lit de sable. Vérifiez le niveau des bords en plaçant une planche au dessus du trou. Mesurez la distance entre la planche et le fond et comparez-la avec la profondeur de votre bassin. Déposez le sable puis installez le bassin en vérifiant qu’il soit horizontal et qu’il s’encastre parfaitement dans le trou. Pour cela, vous pouvez le caler avec du sable humide.

Installez la filtration et installez le bassin


Installez la  pompe dans le bassin, de préférence vers le centre, mais pas dans la zone la plus profonde afin d’éviter le mélange entre les différentes couches thermiques. Placez-la de telle manière qu’elle aspire la vase du fond. Installez le filtre sur la berge, puis raccordez-le à la pompe. Commencez à remplir le bassin. Relevez le compteur d’eau en début de remplissage, vous connaîtrez ainsi le volume de votre bassin. Cet élément est utile notamment pour le traitement de votre bassin. Pour tasser le sable qui se trouver autour du bassin, utilisez un jet d’eau. Finissez le remplissage et branchez les appareils électriques et effectuez un test. Le stérilisateur UV doit être mis en fonction trois semaines après la mise en eau du bassin.

 

Nos bassins de jardin

Nos pompes pour bassin


Plantez le décor de votre espace aquatique


Maintenant, il vous reste à décorer votre pièce d’eau en fonction de votre goût et créativité. L’aménagement de cette dernière est d’autant plus réalisable devant l’émergence des possibilités. Plantes aquatiques artificielles ou naturelles, cascades, projecteurs, gargouilles d’au, poissons… trouveront tout naturellement leur place. Installez jets d’eau et éclairages immergés. Vous pourrez alors profiter de votre bassin même le soir venu !

 

Nos décorations de bassin

Le Conseil Pasero


Pour décorer, améliorer votre bassin, installez des décors : minéral, végétal, en bois. Ils apporteront une touche qui complétera la mise en scène aquatique. Une barrière servira aussi bien à souligner votre bassin qu’à assurer une protection contre d’éventuelles chutes .
Ensemencez le filtre avec des bactéries. Attendez au moins un mois avant d’introduire les poissons. Ce délai permet notamment aux plantes de s’acclimater.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde