Comment choisir sa serre de jardin?

 

JardineriePasero.com met à votre disposition un vaste choix de serres de jardin, mais il n'est pas toujours évident de savoir quel modèle, quel matériau ou encore quelle dimension conviendrait le mieux à votre extérieur et à l'utilisation que vous souhaitez faire de ce type de produit. Nous vous proposons donc sans plus tarder un tour d'horizon complet des différents modèles existants afin de vous aider à faire votre choix.

 

Les matériaux

 

Les serres en verre :

 

Un vitrage en verre sera certainement celui qui procurera le meilleur effet de serre. Assez résistant, il apporte un certain poids à votre serre et reste transparent dans le temps à condition de l'entretenir régulièrement. L'entretien demeure cependant aisé.

 

Nos serres en verre

 

Les serres en polycarbonate :

 

Le polycarbonate est à la fois plus léger et 100 fois plus résistant que le verre, tout en permettant des économies d'énergie grâce à une meilleure isolation. En outre, il filtre davantage de rayons UV nuisibles et ne nécessite aucun entretien.

 

Nos serres polycarbonate

 

Comment choisir sa serre de jardin?

 

Les modèles

 

Les serres adossables :

 

La serre adossable constitue un excellent compromis entre la mini-serre et les vaste serres de jardin. Pratique et très esthétique, elle est peu encombrante et bénéficie d'un meilleur abri face au vent que les serres classique, ce qui la rend plus chaude. Cependant, de par sa structure, elle bénéficie de moins de luminosité et doit bien entendu être adossée à un mur assez haut et résistant pour un maximum de sécurité.

 

Nos serres adossables

 

Les mini-serres et serres de balcon :

 

Ces mini-serres ne dépassant pas 1,5m2 de superficie sont idéales pour les espaces particulièrement réduits tels que les petits jardins, les terrasses ou même les balcons. Qu'elles soient rehaussées ou applicables directement au sol, certaines d'entre elles sont même équipés d'étagères pour une utilisation plus aisée.

 

Nos mini-serres et serres de balcon

 

Les serres tunnels :

 

Les serres tunnels se posent directement sur votre sol, et sont ainsi adaptées à une culture qui s'effectuera directement sur celui-ci. Elles sont particulièrement utilisées pour avancer ou retarder la culture de tous types de végétaux, et sont assez prisées des professionnelles. La taille variera selon l'espace dont vous disposez ainsi que l'utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Nos serres tunnels

 

 

Les dimensions et l'utilisation

 

Pour de petits espaces, on choisira bien entendu une mini-serre ou une serre de balcon selon la place dont vous disposez. Pensez également à la serre adossable, qui possède une esthétique inimitable et donnera un certain cachet à votre extérieur.

 

Pour une culture au sol, les serres tunnels sont certainement le meilleur choix. Posés directement sur votre sol, avec un montage extrêmement simple et un poids réduit, elles offrent un excellent rapport qualité/prix.

 

Pour une culture en bac, et pour peu que vous disposiez d'un espace suffisant, une serre traditionnelle dotée d'une armature en aluminium produira incontestablement le meilleur effet. Il vous reste à choisir entre un vitrage verre ou un vitrage polycarbonate.

 

 

 

Le conseil Pasero

 

Bien orienter sa serre :

 

Afin de tirer le meilleur parti possible de sa serre de jardin, il est primordial de bien l'orienter. Bien entendu, il conviendra de choisir un endroit ensoleillé afin d'obtenir le maximum de lumière, et de placer l'axe du toit dans l'axe nord/sud, avec votre porte orientée vers le sud, et la longueur de la serre sur l'axe ouest/est. Ainsi, le soleil illuminera le matin le plus grand côté de la serre, tandis qu'il sera dirigé vers le plus petit côté à son zénith, garantissant un éclairage et une chaleur constants.

Enfin, il conviendra de placer votre serre à l'abri du vent afin d'éviter les déperditions de chaleur. L'abri d'une haie ou d'un mur est idéal, mais il faudra éviter la proximité des grands arbres qui risqueraient de lui faire de l'ombre.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde