Les maladies dentaires du lapin

Les quenottes de votre lapin, une longue histoire...
Votre lapin nain peut souffrir fréquemment de problèmes dentaires. La dentition du lapin est tout à fait atypique par sa composition mais aussi par sa croissance. Il ne possède pas de canines, sa mâchoire supérieure est formée de deux incisives derrière lesquelles se cachent deux petites incisives supplémentaires.
L'usure dite ''normale'' est un besoin naturel : elle se justifie par la forte croissance des incisives et des molaires, qui peuvent grandir de 10 cm en une seule année. Elle est favorisée par la mastication. Mais il existe une usure dite ''anormale''.

 

Les maladies dentaires du lapin


L'usure dentaire dite ''anormale''


Un problème dentaire peut avoir plusieurs origines :

  • alimentaire : manque de calcium venant d'une alimentation inadaptée. Dans ce cas, vous devez revoir le régime alimentaire de votre animal, un lapin nain se nourrit de manière spécifique.
  • morphologique : les dents supérieures et inférieures ne se positionnent pas correctement et créent un frottement irrégulier.
  • traumatisme dû à une fracture au niveau des mâchoire.


Quelle qu’en soit la raison, une mauvaise dentition provoque des problèmes de mastication, d'éventuelles blessures au niveau des joues et de la langue et l'apparition d'abcès bucaux.
L'usure anormale peut avoir d’autres graves conséquences sur la santé de votre lapin nain : salivation excessive, écoulements oculaires, lésions de la peau accompagnées de chutes de poils au niveau du cou et des pattes antérieures.

Un régime alimentaire adéquat


Il est impératif de lui donner une alimentation spécifique afin de réduire l'usure de ses dents. Le lapin nain a besoin de se nourrir à partir d'aliments pauvres en énergie et riches en fibres. Le but est de le pousser à une mastication longue. Offrez-lui des granulés spécifiques et du foin en grande quantité. Cela évitera des complications de santé, sans parler du phénomène de ''triage'' rencontré par tous les propriétaires de lapins domestiques.

 

Nos aliments et foins pour lapins


Le conseil Pasero


Un diagnostic peut-être réalisé par radiographie. Le cas échéant, une intervention de votre vétérinaire sera nécessaire. Il agira en coupant et en râpant les dents mals formées.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde