La myxomatose

Maladie très contagieuse chez les lapins sauvages et domestiques
Cette maladie qui touche les lapins et les lièvres du monde entier, est la plus connue et la plus mortelle depuis 1952. Elle est provoquée par un poxvirus qui est aussi à l’origine de la variole chez l'homme. Il existe différentes formes de la maladie, la plus courante se manifestant par l'apparition d'oedèmes et de myxomes. Ces premiers indicateurs suffisent parfois pour donner la mort. Les lapins qui survivent plus longtemps souffrent de troubles respiratoires et cutanés.

Comment se transmet la myxomatose ?


Le virus est extrêmement résistant en milieu extérieur, un simple contact suffit pour établir la contamination. Si votre lapin touche un lapin porteur du virus, et/ou un objet ayant été en contact avec un lapin contaminé, il sera obligatoirement atteint de myxomatose.
Si ce type de contact n'est pas courant chez les lapins domestiques, il existe d’autres porteurs du virus : les insectes piqueurs, les tiques, les puces, les petites mouches piqueuses et les moustiques. La période la plus critique se situe entre de juillet et septembre, dès l'arrivée de la chaleur.
Tous les types de lapins sont vulnérables : nains ou gros, jeunes ou âgés, vivant en appartement ou en maison, à la campagne ou en ville.

 

La myxomatose


Quels sont les symptômes de la myxomatose ?


L'incubation dure de 5 à 12 jours et peut parfois atteindre 3 semaines. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il ne reste que très peu de jours à vivre à votre lapin, parfois moins d'une semaine. Les symptômes les plus visibles se situent autour des yeux : les yeux coulent, et les paupières sont enflammées avec formation de pus. Le lapin souffre également de gonflements au niveau de la tête, de hausses de température corporelle et d’une forte sensibilité à la lumière.
Il existe d'autres symptômes : gonflement des parties génitales qui rougissent et s'abîment. Les autres muqueuses sont touchées par la maladie et des myxomes se développent sur les oreilles et les lèvres.


Le Conseil Pasero


Il n'existe pas de traitement spécifique pour la myxomatose. Une fois les premiers symptômes apparus le lapin ne peut plus pas être soigné. Seule la prévention est efficace. Le vaccin se fait dès le plus jeune âge, à partir de 28 jours avec un rappel 6 semaines plus tard. Un rappel est nécessaire chaque année pour les lapins de compagnie, et semestriel pour les lapins d'élevage. Ne manquez pas de vacciner votre lapin de compagnie dès son plus jeune âge, que vous soyez en ville ou en campagne, en maison ou en appartement, un seul moustique suffit pour transmettre le virus.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde