L'alimentation du lapin

Les aliments complets pour lapins… et leurs compléments
Le lapin préfère manger en fin de journée et la nuit, en plus de nombreux petits repas grapillés tout au long de la journée. Ceci est possible grâce à un solide intestin qui développe une flore microbienne pouvant assurer une bonne digestion.

Comment nourrir un herbivore gourmand et insatiable ?


Votre lapin domestique doit se nourrir d'aliments riches en fibres pour maintenir le bon fonctionnement de son transit intestinal. Dans la nature, le lapin trouve toutes sortes de verdures fraîches, de foin, de racines, etc... En élevage, il reste indispensable de lui offrir les mêmes richesses nutritionnelles, à commencer par des aliments complets spécial lapin, sous forme de granulés riches en vitamines A, E, C et D3, mais aussi en fibres, en phosphore et en calcium. Seules les compositions en granulés d'aliments complets pour lapins le satisferont. Conçus pour la bonne nutrition ces aliments sont très appétants et vos compagnons en raffolent !  Voir la gamme. Variez avec quelques aliments frais : pommes, laitues, pissenlits, blé, carottes, etc. Les bienfaits d'une bonne alimentation répondant à ses exigences nutritionnelles lui garantiront vitalité et longévité. Évitez les mélanges de graines, cela pourrait provoquer chez votre lapin des troubles digestifs souvent responsables de mortalité.

Ne cédez pas à son grand appétit. Donnez-lui environ 50 grammes par jour d'aliments complets en fonction de son poids ( 50g/Kg lapin), en 2 ou 3 repas de manière à faciliter sa digestion. Ces granulés sont préparées de façon éviter le ''triage'' et donc les éventuelles carences qu’il peut procurer. Ne vous fiez pas aux apparences, un aliment complet de marque a un coût de base plus élevé, mais les rations données sont plus avantageuses du fait que votre lapin mange selon ses réels besoins et surtout sans aucun tri. Comme tout être vivant, votre lapin doit disposer en permanence d'une réserve d'eau propre et fraîche. Renouvelez la quotidiennement.

 

L'alimentation du lapin

 

Nos aliments et foins pour lapins


Les friandises pour lapins


Il est vrai que votre lapin appréciera quelques petites friandises , mais il est nécessaire de lui offrir ce qui est bon pour sa santé et surtout pas de nourriture comme les gâteaux, les biscuits, les sucreries, etc... Les fruits frais comme les pommes sont conseillés en petites quantités pour éviter une fermentation excessives pouvant provoquer de graves problèmes digestifs.
Les friandises pour lapins sont élaborées pour donner une forte appétence à vos lapins, mais aussi un plus nutritionnel en terme de santé. Il existe plusieurs gammes de friandises sous formes de baguettes, de biscuits, etc... aux multiples saveurs, de quoi satisfaire vos petits compagnons.


Nos friandises et compléments pour lapins


Le foin pour votre lapin


Le foin reste une base nutritionnelle indispensable car il favorise un bon transit intestinal. Il lui procure aussi des habitudes de vie proches de ses conditions naturelles : grignoter le foin et se coucher dedans. Veillez à ce que le foin ou l’herbe ne soient pas traités. Donnez lui trois grandes poignées par jour et renouvelez le chaque jour pour éviter les ingestions de foins souillés. Choisissez du foin naturel comme le foin de Crau, très odorant et très appétant, ou du foin compressé.

 

Notre foin de Crau



Les Conseils Pasero


Jusqu'à l'âge des 5 à 6 mois, le système digestif complexe du lapin supporte mal les changements de nourriture. Les aliments ''humides'' sont difficiles à digérer ; il est donc recommandé de les intégrer à sa nourriture petit à petit. Son alimentation des premiers mois se compose donc essentiellement de foin, de granulés secs et d'eau.
Ne soyez pas surpris si votre lapin dévore ses crottes, riches en vitamines B elles leurs sont bénéfiques pour renforcer les défenses immunitaires et donc minimiser le risque de certaines maladies, surtout en phase de croissance.
Durant la phase de croissance, ou encore en période de gestation/lactation, accompagnez les aliments complets d’un apport en calcium, de manière à éviter toute carence. Un complément nutritionnel est conseillé .

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde