Adopter une gerbille

Un petit rongeur de plus en plus populaire
Petit animal surprenant, originaire des steppes d'Asie, la gerbille est de nature sociable. Dans son milieu naturel, la gerbille vit en groupe de plus de 20. Il existe des gerbilles de plusieurs couleurs : blanc cassé, noir, jaune et même bicolore.

Son comportement


La gerbille apprécie énormément la compagnie et le premier conseil que l'on peut donner est de lui apporter un compagnon car son équilibre passe avant tout par son accompagnement. Très fidèles, les couples de gerbilles se forment au plus jeune âge et restent unis pour la vie.
Ne soyez pas surpris de la voire vagabonder la nuit. Propre et très disciplinée, la gerbille ne dégage quasiment aucune odeur, contrairement à certains rongeurs...

 

Adopter une gerbille


Son alimentation


Ne la nourrissez pas trop et évitez les fruits riches en vitamine C comme les agrumes qui peuvent provoquer des troubles du foie. Son menu de base se compose d'un mélange de graines parfois triées. L'idéal est de lui apporter des aliments complets spécifiques. Son régime alimentaire est végétarien avec une petite tendance omnivore. Le foin est un élément qu'elle apprécie. Un biberon d'eau est nécessaire à ses besoins en eau qui demeurent très faibles comparés à ceux des autres petits rongeurs

 

Nos aliments et foins pour rongeurs

Nos friandises et compléments rongeurs


Ses soins


Nettoyez sa cage et ses accessoires deux fois par mois et changez sa litière tous les 15 jours (la gerbille urine très peu). Mais attention : son eau doit être renouvelée tous les jours. Placez sa cage à l'abri des courants d'air à une température ambiante de 18 à 29°C. Evitez lui les changements de température trop importants, ce petit rongeur reste très sensible. Ne l'exposez pas à une forte intensité lumineuse artificielle ou solaire, la lumière direct et trop forte lui est néfaste. L'hygiène dentaire peut se faire grâce à des bûchettes ou un bloc à ronger spécial rongeur.

 

Nos cages et enclos pour rongeurs

Nos litières et pailles pour rongeurs


Son bien-être


Sa cage doit être de grande taille de manière à lui permettre des déplacement, d'autant plus qu'une cage à gerbilles est censée accueillir plusieurs menbres. Une litière pour recouvrir le sol de l'habitat, un coin de sable fin pour que votre gerbille puisse éliminer l'excès de sebum de sa fourrure, une cachette, un tunnel pour son intimité, une mangeoire en céramique ou en grès pour les aliments frais, un distributeur à graines, un biberon d'eau pour un apport en eau permanent mais réduit, et voilà votre gerbilel installée ! Pensez également aux bûchettes en bois, au bloc de sel pour rongeurs et aux petites friandises spécifiques à ses besoins nutritionnels. Aliments et accessoires pour gerbilles.

 

Nos accessoires et jouets pour rongeurs


Le Conseil Pasero

Comment apprivoiser ma gerbille ?

Joueuse, curieuse, sociable, la gerbille s'apprivoise facilement. Première recommandation, évitez les gestes brusques qui peuvent l'effrayer. Le stress peut même donner à la gerbille des crises d'épilepsie. Prenez la avec douceur, elle apprécie énormément votre contact et viendra se blottir dans le creux de vos deux mains. Au départ, il est préférable de la ''manipuler'' avec précaution : une prise par la base de la queue, une autre par un pli de la peau du cou. Cette façon de procéder est recommandée tant que votre gerbille n'est pas totalement apprivoisée.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde