Adopter son rat

Un animal de compagnie aussi affectueux qu’intelligent
Le rat domestique est originaire d'Asie centrale ; son ancêtre est le rat brun. On le trouve dans plus de 25 couleurs. Bien avant d’être popularisé par Ratatouille, il était devenu une des nouvelles vedettes des NAC (nouveaux animaux de compagnie).
 
Son comportement
Petit compagnon bien attendrissant, le rat domestique s'apprivoise très facilement, du moment que vous lui prêtez un minimum d'attention. Reconnaissant, il reste fidèle à la personne qui s'occupe de lui. N’aimant pas la solitide, il recherchera toujours votre compagnie.
Très intelligent, il a de grandes capacités à mémoriser et vous pourrez lui apprendre quelques tours dès son plus jeune âge.  De nature curieuse, il cherchera toujours de nouveaux horizons.
Le rat vit souvent la nuit et dort le jour, mais cet instinct naturel se modifie et il s'adapte désormais au mode de vie humain pour être davantage proche de son maître.

Son alimentation

Le rat est un gros gourmand qui réclame toujours à manger. Son régime alimentaire est végétarien à tendance omnivore, Donnez lui des aliments complets exclusifs aux rats, puis agrémentez le menu de quelques morceaux de légumes et de fruits frais. Vous pouvez aussi lui donner des morceaux de fromages, des petites croquettes pour chien, etc..., à condition de ne pas en abuser : une à deux fois par semaine, pas davantage.

Ses soins
La cage de votre rat doit être placée à l'abri des courants d'air, loin des sources de chaleur et loin du froid. L'installation en hauteur est recommandée. Nettoyez sa cage régulièrement, ainsi que tous les accessoires. La litière doit être étalée sur une épaisseur d'environ 3 cm ; n'hésitez pas à la changer fréquemment. L'eau du petit biberon doit être changée tous les jours ; une eau fraîche est indispensable. Veillez à ce que sa mangeoire ne contienne pas de vieux aliments et renouvelez son contenu régulièrement.

Son bien-être
Privilégiez une cage d'assez grande taille, votre rat doit s'y sentir à l'aise d'autant plus qu'il faut prévoir de la place pour tous ces jeux et  accessoires. Comme pour la plupart des cages, il est préférable d'opter pour des bacs lessivables, cela vous facilitera la tâche lors du nettoyage.
Pour l'aménager, prévoyez une petite maison pour l'abriter, un biberon spécial rongeurs, une mangeoire pour les aliments frais, un distributeur de graines pour les aliments complets, différents jeux (roue, échelle, tunnel...), quelques friandises spéciales rats  et enfin un bloc de sel et/ou quelques bûchettes à ronger pour ses dents. Voir les accessoires et aliments pour rats.


Le Conseil Pasero

Comment apprivoiser votre rat

Au départ, prenez votre rat avec méthode afin de vous familiariser avec lui, par un pli de la peau du cou avec un maintien à la base de la queue. Ce stade une fois dépassé, votre petit compagnon grimpera de lui même sur votre main ou sur votre épaule.
Les rats ne mordent pas, mais veillez à ne pas effrayer votre rat sinon il pourrait vouloir se défendre.

Newsletter



logo villa verde