Adopter son lapin

Le chouchou de la maison
Les lapins nains ne sont pas des rongeurs, ils appartiennent à la famille des Lagomorphes. Il en existe de plusieurs espèces : le lapin bélier, le lapin angora avec ses longs poils, le lapin à tête de lion, pour ne citer que les plus connus.

Son comportement


Compagnon à la fois vif, doux et sociable, le lapin nain s'adopte avec facilité. Il suffit de s'en occuper avec attention pour le familiariser à son nouvel environnement. Ne le laissez pas en permanence dans sa cage, il a besoin de se promener dans la maison et même dans le jardin, mais pas sans surveillance. Attention notamment aux câbles électriques.
Vous pouvez les installer à plusieurs, mais jamais deux mâles ensembles car, comme pour beaucoup d'espèces animales, ce genre de cohabitation finie toujours en combat.

Son alimentation


Le lapin est herbivore. Utilisez en alimentation principale les aliments complets en granulés spécifiques aux lapins nains. Vous pouvez et devez de temps à autre agrémenter son menu de fruits frais, de légumes, de friandises exclusives aux lapins nains.
Nous vous recommandons également de lui donner du foin, il en existe plusieurs sortes, de plusieurs marques, mais le foin de Crau reste le plus demandé par les lapins.

 

Adopter son lapin

 

Nos aliments et foins pour lapins

Notre foin de Crau


Ses soins


Nettoyez sa cage  et changez sa litière régulièrement en désinfectant l'ensemble des accesoires. Votre lapin laissera toujours un reste d'aliments, ne les laissez pas s’éterbiser. Il est vivement recommandé de renouveler fréquemment son eau et sa mangeoire. Les rongeurs peuvent se baigner, mais pas les lapins nains, vous pouvez seulement le brosser un fois par semaine. Donnez-lui quelques bûchette à ronger pour qu'il puisse limer ses dents.


Nos cages à lapin et clapiers

Nos litières et pailles pour lapins


Son bien-être


Choisissez lui une cage assez spacieuse, en favorisant une taille plutôt longue que haute. Installez-la à l'abri et équipez la de tout ce dont il a besoin. Les accessoires habituels comprennent une couche de litière en forte épaisseur, un biberon pour l'eau, une mangeoire, un râtelier pour le foin et les crudités, quelques bûchettes à ronger et enfin un bloc de sel spécial rongeur.

 

Nos accessoires et jouets pour lapins

Nos friandises et compléments pour lapins



Le Conseil Pasero


Evitez les idées reçues concernant les lapins :

  • Contrairement à ce qui peut se dire, le lapin ne mange pas ses crottes, mais des petites boules molles et agglutinées les unes aux autres appelées ''caecotrophes''. Vous ne le verrez pas, il les prélève directement à son anus pendant la nuit.
  • Saisir un lapin par les oreilles est totalement exclu : il ne pourra que se blesser en se débattant. Il suffit de le maintenir fermement en deux points : une main le maintient par la peau du cou pendant que l'autre main le soutient sous sa croupe. C’est une approche indolore et sécurisante que votre lapin nain ressentira. Dans un second temps, vous pourrez le blottir contre votre poitrine tout en le maintenant fermement pour éviter les fugues.
  • Observez votre lapin pendant ses sorties, vous constaterez rapidement qu'il frottera son menton  sur tous vos meubles. En se frottant, il laisse son odeur qui reste imperceptible pour l'homme et marque ainsi son territoire.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde