Adopter son hamster

Qui n’a pas rêvé dans son enfance de posséder un hamster ?
Très répandu dans nos foyers, le hamster est originaire de Syrie.Il existe des hamsters de plusieurs espèces : hamsters angoras, hamsters à poils longs, hamster doré le plus couramment adopté.

Son comportement


Ce petit animal nocturne dort le jour et se promène la nuit. Adorable, agile, plein de surprises, il cherche sans cesse à jouer, avec des jouets ou en se glissant dans des petits trous. Son odorat est très développé et grâce à ses puissantes moustaches, il est capable de détecter tout obstacle, ce qui est très utile lors de ses déplacements nocturnes. Solitaire, la cohabitation le gêne énormément, il est donc préférable d’éviter de lui donner un compagnon.

Son alimentation


En bas âge, donnez lui essentiellement des aliments complets pour hamster et du foin. À l'âge adulte, un mélange plus riche est nécessaire avec un apport de graines, de légumes croquants (carottes, concombres...  pensez à les laver), et de fruits comme les pommes. Le hamster est omnivore et a la particularité de stocker de la nourriture dans ses bajoues.
Voir aussi la fiche Alimentation du hamster.

 

Nos aliments et foins rongeurs

Nos friandises et compléments rongeurs

 

Adopter son hamster


Son bien-être


Une cage pour hamsters doit être dotée de plusieurs jeux, indispensables à son épanouissement. L'habitat doit être de taille raisonnable pour le bon déroulement de son activité, les cages de petite taille sont déconseillées. Un petit abri est à prévoir pour qu'il puisse se cacher, avec des jeux de type tunnels, roues, échelles..Un biberon ou un abreuvoir pour lui garantir de l'eau régulièrement, une mangeoire qu'il ne puisse pas ronger (la céramique fait très bien l'affaire), lune litière avec foin pour l'hygiène de sa cage, un bloc de sel spécial rongeurs, des bûchettes à ronger et des repas complets classiques pour hamsters : votre hamster a maintenant tout ce qu’il lui faut. Voir les aliments et accessoires pour hamsters.

 

Nos cages et enclos rongeurs

Nos litières et pailles pour rongeurs

Nos accessoires et jouets pour rongeurs


Comment l'apprivoiser ?


Le hamster deviendra vite sociable avec vous ; il suffit de lui prêter attention mais souvenez vous qu’il s’agit d’un animal nocturne et donc évitez de trop le solliciter au cours de la journée. Attrapez le avec douceur, en posant vos deux mains au niveau du dos et des épaules, rassurez le afin de pouvoir le promener ou encore nettoyer sa cage.

Le conseil Pasero


Prenez bien soin de votre hamster

Nettoyez son habitat régulièrement (changer la litière), ainsi que tous ses jeux. La priorité est de porter toujours attention à sa provision d’eau : un renouvellement journalier est obligatoire. La cage doit être installée à l'abri des courants d'air et du froid l’hier et l’été à l'abri de la chaleur avec un coin d'eau pour qu'il puisse se rafraîchir : il existe des baignoires spécifiques aux bains des petits rongeurs. Brossez votre hamster chaque semaine, donnez lui des bûchettes pour qu'il puisse se faire les dents et enfin aimez le comme votre propre enfant.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde