Adopter son furet

Un chasseur dans votre demeure
Le furet est un animal domestique au même titre que le chien ou le chat, avec pourtant une nature carnivore et des instincts de chasse très développés.
Il existe trois variétés communes:

 

  • Les furets albinos blanc aux yeux rouges
  • Les furets putoisés au pelage noir
  • Les furets siamois aux tons bruns

 

Vous pouvez également rencontrer certaines espèces plus rares de furets comme le silver au pelage argenté ou le silvermitt totalement roux avec l'extrêmité des pattes blanches.

Son comportement


Sociable et intelligent, le furet s'accommode rapidement avec les autres animaux domestiques. Ce petit animal est très attentif aux modes de dressage. Promenez-le en laisse dès le plus jeune âge et soyez particulièrement attentif à sa propreté. Vous obtiendrez de bons résultat en l’équipant d'un bac à litière pour chat.
Curieux et très agile, le furet passe son temps à naviguer un peu partout, même dans des endroits extrêmement étroits. Gardez toujours un oeil sur lui sinon il jouera très vite à cache-cache. Les furets s'entendent bien entre eux, mais méfiez-vous de faire cohabiter deux mâles non castrés... Voir aussi la fiche Les odeurs du furet.

 

Adopter son furet


Son alimentation


Ce petit compagnon demande un régime alimentaire riche en protéines et en graisses (viandes, volaille, poisson). Mais s’il est bien carnivore, le furet apprécie parfois certains fruits comme la banane. Ne lui donnez des fibres qu’occasionnelles car elles pourraient causer des problèmes de digestion. Si votre animal prend quelques grammes à l'automne, ne pensez pas que l’obésité le guette : il se constitue juste une réserve en prévision de l'hiver. Le petit biberon des lapins convient parfaitement aux besoins en eau du furet.

 

Nos aliments pour furet

Nos friandises et compléments pour furet


Ses soins


Nettoyez sa cage au minimum une fois par semaine, sans oublier les accessoires. L'eau du biberon doit-être changée tous les jours. Installez sa cage dans un endroit sans courant d'air dans une température ambiante de 16 à 25°C.
Les glandes anales du furet peuvent produire une odeur désagréable lorsqu'il se sent en danger. Une opération totalement indolore peut être réalisée par un vétérinaire. Généralement, les furets sont opérés avant leur commercialisation, renseignez-vous.


Nos cages pour furet

Nos litières et pailles pour furet

Nos accessoires pour furet

Nos produits d'hygiène et de soin du furet


Comment l'apprivoiser ?


Un temps d'adaptation est toujours nécessaire. Au début votre furet peut être effrayé, respectez simplement ces quelques règles : ne le prenez pas directement dans les mains, attrapez-le par la queue, puis soulevez-le par la peau du cou. Cette position le rend inoffensif. Une fois apprivoisé, il devient très facile à côtoyer, vous pouvez alors le prendre entre vos deux mains pour entourer le thorax et l'abdomen. Votre index devra lui maintenir la tête : posez votre doigt sous son menton.
 

Le Conseil Pasero

Pour le bien-être de votre furet

Une cage pour lapins ou autres rongeurs fera très bien l'affaire, mais prévoyez lui de nombreuses escapades. Un morceau de tuyau peut très bien lui servir de jeu. Prévoyez lui aussi un abri à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de sa cage. Installez lui un biberon à bille pour un apport régulier en eau et une mangeoire de qualité : le zinc est à éviter car il peut provoque à terme une anémie. Faites lui une litière en utilisant une litière pour chat recouverte d’une fine couche de copeaux de bois mélangés avec un peu de foin et/ou de paille et renouvellez la régulièrement.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde