Adopter des souris

Bienvenue aux souris dans la famille des animaux de compagnie
Il s’agit ici non pas de souris des champs mais de souris domestiques. L'espèce la plus connue est la souris blanche aux yeux de couleur rouge. Mais les variétés sont nombreuses : noires, grises, bicolores... et les souris à poils longs. il existe même une espèce de souris à peau nue et plissée, sans parler de la souris ''danseuse'' qui ne cesse de gigoter en tournant en rond ! En France, de nombreux foyers ont leur cage à souris et sont fascinés par ces petits compagnons à l’activité débordante.

Son comportement


Hyper active, très curieuse, extrêmement joueuse, la souris ne s'arrête jamais !  Sociable et familière, elle sera toujours reconnaissante des soins que vous lui donnez. Son intelligence est maintenant reconnue. Comme l'être humain, les souris dorment la nuit et vivent en journée, vous pourrez donc assister à toutes ses facéties.

 

Adopter des souris


Son alimentation


Le régime alimentaire de la souris est végétarien avec une tendance omnivore, alors les fruits et légumes sont recommandés. Pensez aux carottes, aux fruits frais et à toutes les baies rouges. Si les aliments complets pour souris sont impératifs, quelques écarts ne sont pas interdits : un morceau de fromage, un croquette pour chien... doivent être apportés en complément sans oublier les friandises pour souris. Ne les privez pas, l'estomac de la souris ne doit pas rester vide ? Veillez à ce qu’il y ait toujours de l'eau fraîche dans sa cage.


Nos aliments et foins pour rongeurs

Nos friandises et compléments pour rongeurs


Comment l'apprivoiser ?


Au départ, prenez votre souris avec méthode afin de vous familiariser avec elle, c’est-à-dire par un pli de la peau du cou avec un maintien à la base de la queue. Ce stade une fois dépassé, votre petite compagne grimpera d’elle-même sur votre main.

Son bien-être


Une cage à souris doit être capable d'accueillir plusieurs membres, d'où l'importance de privilégier une assez grande taille. Les barreaux doivent être horizontaux afin de leur faciliter l'escalade et suffisamment resserrées pour éviter les fugues. Une cage à bac amovible est recommandée pour l'entretien de la litière. Jeux, maisonnette et coton sont primordiaux. Prévoyez une mangeoire en céramique ou en grès pour les aliments mais surveillez qu’elles ne les détériorent avec leurs puissantes dents. Un petit biberon spécifique aux rongeurs pour l’eau au goutte àgoutte, des friandises pour souris, des bûchettes à ronger, un bloc de sels minéraux pour sa bonne santé dentaire, et voilà votre souris parfaitement à son aise. 

 

Nos cages et enclos pour rongeurs

Nos litières et pailles pour rongeurs

Nos accessoires et jouets pour rongeurs



Le Conseil Pasero

Bien prendre soin de vos souris

Placez la cage de vos souris à l'abri des courants d'air, des sources de chaleur et du froid, si possible en hauteur. Nettoyez sa cage régulièrement, ainsi que tous les accessoires. La litière doit être étalée sur une épaisseur d'environ 2cm, n'hésitez pas à la changer fréquemment. La souris n'est pas très disciplinée, il lui arrive d'uriner un peu partout et même sur ses aliments, alors ne laissez pas sa mangeoire sans renouvellement. L'eau du petit biberon doit être changée tous les jours car une eau fraîche est indispensable.
 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde