Lutter contre les algues

Le meilleur moyen de lutter contre les algues est la prévention
Les algues sont pratiquement toujours présentes en aquarium. La prévention contre la prolifération excessive d'algues est le meilleur moyen de lutter contre elles en respectant quelques grands principes :

Lumière


L’éclairage de votre aquarium doit être approprié. Un éclairement intense, intérieur ou extérieur à l'aquarium, est un facteur de développement des algues.
Extérieur : il ne faut pas placer l'aquarium face à une fenêtre ou dans une pièce trop lumineuse.
Intérieur : vérifier que les tubes néon ne sont pas trop vieux (plus d'un an), si la durée d'éclairage n'est pas trop longue, si les tubes ne sont pas trop puissants ou inappropriés à l'usage de l'aquariophilie.

Propreté


Nettoyer régulièrement les algues apparues dans l'aquarium (vitres, sol, éléments de décor) à l'aide d'une raclette, d'une brosse ou d'un siphon.

 

Lutter contre les algues

 

Nos accessoires pour aquarium


Environnement


Intégrer des plantes à croissance rapide qui poussent au détriment des algues.
Intégrer certains poissons de fond : Otocinclus, Panaque, Peckoltia, Ancistrus, Vivipares (Platys,Black Mollies,Xiphophorus) ou escargots (Ampullaria gigas) qui ont une action anti-algues naturelle dans l'aquarium.

Qualité de l'eau


Faire attention à l'équilibre des paramètres de l'eau (nitrates No3, nitrites No2 à l’aide de Tetratest). Si les teneurs sont trop fortes ou trop faibles, ne pas hésiter à prendre des mesures de rectification. Vous pouvez incorporer TetraAqua NitrateMinus dans votre gravier pour prévenir les nitrates à long terme, source principale de développement des algues.
La concentration en nitrates No3 augmente naturellement dans un aquarium et constitue la principale cause d'apparition et de prolifération des algues. Il faut donc réduire les nitrates selon un processus biologique naturel avec Tetra, NitratesMinus par exemple.
Si les algues persistent, il faut les combattre de manière biologique, avec Algumin par exemple.
Et si les algues prolifèrent de manière incontrolable, il faut lutter rapidement et intensivement avec des algicides puissants.

 

Nos produits de traitement



Le Conseil Pasero

Eviter la prolifération des algues dans votre aquarium

C’est le secret de l'équilibre de l'aquarium. Les algues peuvent être traitées à l'aide des produits anti-algues Tetra, à titre curatif ou préventif :

  • TetraAqua NitrateMinus prévient l'apparition des algues pendant 12 mois
  • TetraAqua AlguMin combat à long terme et de manière biologique la croissance des algues.
  • TetraAqua Algizit stoppe immédiatement la prolifération incontrôlable existante.

Mais ces mesures ne pourront être efficaces que si elles s'accompagnent de la correction des paramètres déficients de l'eau et d'un renforcement régulier de la plantation existante.

Le meilleur moyen de lutter contres les algues reste la prévention : pour entretenir une faible présence d'algues l'aquarium, il faut maintenir une bonne hygiène de l'eau et de bons paramètres physico-chimiques.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde