L'eau de votre aquarium

L’entretenir pour un bien-être optimal de vos poissons


Les fondamentaux

La filtration

C’est la clé pour la réussite d'un aquarium. Le filtre ne sert pas uniquement à clarifier l’eau en éliminant les impuretés en suspension (processus de filtration mécanique). Il sert surtout à maintenir un milieu sain, exempt de tout composé toxique (processus de filtration biologique). La filtration biologique est assurée par des bactéries utiles qui se développent naturellement dans les filtres. C'est grâce au bon déroulement du cycle de l'azote que le milieu dans lequel évoluent vos poissons demeure proche des conditions naturelles. Et c'est grâce à la filtration biologique que le cycle de l 'azote se déroule efficacement dans l’aquarium.

 

Nos pompes à eau et filtres


Les étapes du cycle de l'azote
Les composés azotés (excédents de nourriture, déjections de poissons, débris de plantes et d’algues) sont transformés en ammoniac toxique pour les poissons. Puis l'ammoniac est transformé en nitrites toxiques. Et enfin, les nitrites finissent par être transformés en nitrates peu toxiques. Sous cette forme minérale finale, l'azote peut être réassimilé par les végétaux et se retrouvera dans la chaîne alimentaire.

 

L'eau de votre aquarium


Importance de changer l'eau
Si l'on ne change pas l'eau, l'équilibre biologique et chimique se dégrade progressivement

  • le pouvoir tampon diminue (KH) en permanence, ce qui rend le pH instable engendre des risques de mortalité pour les poissons.
  • L'augmentation conjuguée des nitrates et des phosphates entraîne une croissance  accélérée des algues.
  • Les oligo-éléments présents dans l'eau s'épuisent au fur et à mesure que les plantes, poissons et micro-organismes les assimilent. Cela engendre des carences pour la croissance des plantes et des poissons et une moindre performance des filtres.

Changer l'eau permet de réinitialiser la valeur de ces paramètres.

À quelle fréquence changer l'eau ?


Traditionnellement, on conseillait de renouveler 1/4 à 1/3 de l'eau toutes les 3 à 4semaines, puis d'ajouter un conditionneur à l'eau du robinet afin de rééquilibrer ses paramètres et d’éliminer ses substances nocives.
Aujourd'hui, l'avancement de la technologie de traitement de l'eau permet de changer 50 à 75 % de l'eau 2 fois par an seulement, grâce à l'ajout régulier d'un produit stabilisateur des paramètres de l'eau. Il reste tout de même nécessaire de conditionner l'eau du robinet à chaque changement d'eau afin de rééquilibrer le biotope de l'aquarium.

Importance de la préparation de l'eau...


Afin de la rendre propre à la consommation humaine, l'eau du robinet est traitée (chlore,ozone etc). Son passage dans les conduites la charge en résidus de métaux  lourds. Si l'eau du robinet est inoffensive pour l 'homme, elle peut être dangereuse pour la vie des poissons.
Parallèlement des agents biotopes naturels des poissons se réduisent dans l'eau de l'aquarium, tels que l'iode et le magnésium. Cela peut conduire à des carences pour les poissons.


Le Conseil Pasero

Comment changer l'eau de votre aquarium ?

  • Aspirer1/4 à 1/3 de l'eau de l'aquarium à l'aide d’un aspirateur du type Tetra Gravel Cleaner.
  • Remplir un seau d'eau du robinet et la conditionner avec un conditionneur du type TetraAqua AquaSafe.
  • Remplir l'aquarium avec l'eau nouvellement conditionnée, doucement pour éviter de déranger l'installation du sol à la même température que celle de l'eau de l'aquarium pour éviter aux poissons un choc thermique.

Un aquarium sain et propre est un art. Nous vous recommandons de bien consulter la gamme des produits spécialisés pour le renouvellement de l’eau, le traitement de l’eau, l’introduction de nouveaux poisson, l’aspiration, la filtration, l’ensemencement,  l’enrichissement…

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde