Choisir l'alimentation de ses poissons

Les poissons sont des animaux qui possèdent une santé particulièrement délicate, et à plus forte raison chez certaines espèces de poissons exotiques. Il sont donc très sensible à l'alimentation qu'ils reçoivent, et il est primordial de savoir sélectionner celle-ci, mais également de la distribuer correctement afin de maintenir la vigueur et le bien-être des habitants de votre aquarium.

 

 

Cibler les besoins nutritionnels de vos poissons

 

Les poissons ont en tant que tels des besoins nutritionnels spécifiques par rapport aux autres animaux. Mais là où la tâche se complique, c'est que selon les variétés de poissons, et selon leur milieu naturel d'origine notamment, les besoins en question peuvent varier de manière significative.

Afin de pouvoir cibler au mieux l'alimentation qui convient à vos poissons, il convient donc de procéder en deux temps :

 

Tout d'abord, il vous faudra vous renseigner sur le régime alimentaire de vos poissons qui n'est pas le même selon la variété (un poisson rouge n'aura pas les mêmes besoins qu'un néon par exemple). Ainsi, selon que votre poisson soit naturelle carnivore, omnivore ou herbivore, mais également selon la manière dont il stocke certaines vitamines, il conviendra de sélectionner une alimentation de base répondant à ses besoins, et éventuellement de lui apporter des compléments réguliers pour parfaire son régime alimentaire.

 

Une fois que vous connaissez le régime alimentaire de vos poissons, il faudra alors rechercher les produits qui lui apporteront les aliments en question. Vous sélectionnerez ainsi plutôt des insectes lyophilisés pour vos carnivores, tandis que les herbivores se contenterons davantage d'algues. Apportez également un soin tout particulier aux autres ingrédients du produit : s'il manque de vitamines et de minéraux, il vous faudra en rajouter par des compléments. Veillez également à ce que les lipides ne se trouvent pas en trop grande quantité, ou à ce que le taux de cendre ne soit pas trop élevé (un taux de 20% par exemple est la marque des flocons bas de gamme).

 

Choisir l'alimentation de ses poissons

 

Choisir la nourriture de vos poissons

 

On distingue actuellement trois grandes catégories d'aliments pour poissons :

  • les granulés, flocons, etc...

  • les comprimés

  • les aliments lyophilisés

 

Les granulés et les flocons sont incontestablement les aliments les plus répandus dans le commerce, et de fait ils sont les plus utilisés, dans la mesure où il en existe une si grande diversité qu'ils conviennent parfaitement à la plupart des poissons.

Les comprimés sont denses, lourds et ne flottent pas à la surface. De ce fait, ils sont plus spécialement conçus pour les poissons de fond.

Les aliments lyophilisés quant à eux sont constitués d'insectes, de crevettes ou autre nourriture fraîche déshydratée. Leur mode de fabrication leur permet de conserver la plupart de leurs qualités nutritionnelles et ils sont plus particulièrement recommandés pour les carnivores.

 

Outre les besoins nutritionnels que nous avons évoqués plus haut, trois autres aspects sont à prendre en compte pour choisir l'alimentation de vos poissons :

  • la taille des poissons

  • l'orientation de leur bouche

  • la position qu'ils occupent dans l'aquarium (en surface, au milieu ou au fond de l'eau)

 

Ainsi, des petits poissons ne pourront se nourrir que de flocons ou de granulés fins, tandis que de plus gros poissons apprécieront une nourriture plus volumineuse.

Une bouche orientée vers le haut indique que vos poissons se nourrirons naturellement d'aliments situés au dessus d'eux, donc plutôt en surface. A l'inverse, une bouche orientée vers le bas indique que vos poissons se placent au-dessus de leur nourriture, donc qu'ils la saisissent plutôt vers le fond.

Enfin, la position qu'ils occupent dans l'aquarium vous renseigne également sur l'endroit où ils préfèrent saisir leur nourriture, et il faudra en tenir compte au moment de la distribution.

 

Nos aliments pour poissons

 

 

Distribuer la nourriture

 

Distribuer la nourriture est un moment important qui vous permet de faire un état des lieux de votre aquarium et de ses habitants. Vous aurez notamment plus de facilité à les compter par exemple, mais vous pourrez également déceler des problèmes chez certains individus, s'ils refusent de ce nourrir notamment, ce qui est souvent mauvais signe.

 

Il est très important de distribuer la nourriture dans une quantité savamment étudiée, d'une part pour ne pas sur-nourrir vos poissons, ce qui pourrait favoriser l'apparition de problèmes de santé, mais également pour vous assurer que la majorité des aliments a été ingérée avant qu'elle n'atteigne le fond (à l'exception de la nourriture pour poissons de fond bien sûr). En effet, l'accumulation de flocons ou de granulés au fond de votre aquarium entraîne une production d’ammoniac lorsque ceux-ci se décomposent, favorisant l'apparition de bactéries néfastes.

 

 

Le conseil Pasero

 

Lorsque vous partez en vacance ou en week-end, vous êtes peut-être inquiets pour l'autonomie de vos poissons en nourriture. Cependant, des solutions efficaces existent aujourd'hui, y compris pour les poissons exotiques, à travers des blocs week-end ou des blocs vacances, qui se désagrègent naturellement d'eux-même sur une durée de 2 jours, 1 semaine ou même 2 semaine, apportant en continue une nourriture de qualité à vos poissons.

 

Nos blocs week-end et blocs vacances pour poissons

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde