Le mandarin

Chatoyant et silencieux
Le mandarin provient d'Australie. Cet oiseau exotique pourrait se comparer aux canaris par ses coloris ( blanc, gris, panaché...) et sa facilité d'élevage. La différence se situe au niveau du chant : le mandarin n'a pas cette capacité vocale. L'idéal pour ceux que les chants d’oiseaux dérangent.

Son comportement


Cet oiseau exotique est dynamique, robuste et très joyeux. Il s'adaptera très facilement à sa nouvelle cage et se fera assez discret. D'une manière générale, il fait partie des compagnons à plumes les moins exigeants.

Son alimentation


Le mandarin doit se nourrir à partir d'une alimentation complète spécifique à son espèce, avec un ajout de fruits frais et de légumes. Offrez lui également les friandises de type biscuits ou baguettes pour oiseaux exotiques, un complément alimentaire bénéfique pour sa santé. Il est indispensable de lui donner tous les jours de l'eau fraîche.
La mue chez les oiseaux reste une période délicate, le renouvellement du plumage entraîne une baisse de vitamines et de minéraux. Afin de lutter efficacement contre ces carences, offrez-lui des compléments alimentaires adaptés.

 

Le mandarin

 

Notre alimentation oiseaux

Nos friandises et compléments pour oiseaux


Son habitat


Prévoyez lui une cage assez spacieuse, avec de nombreux perchoirs espacées les uns des autres. Installez vos canaris dans un endroits plutôt calme et lumineux, toujours en hauteur, si possible au niveau des yeux. De cette manière ils pourront observer leur entourage et ne pas s'effrayer inutilement. Les canaris ne supportent ni la chaleur, ni le froid et encore moins les écarts de température. Évitez tous ce qui est rebord de fenêtre (trop de courants d'air), cuisine ou encore proche d'une télévision qui émet des fréquences nuisibles pour ces petits oiseaux.
Une dernière précaution reste à prendre au sujet des prédateurs qui seraient susceptibles de menacer leur habitat. Prenez-y garde, ce type de frayeur peut provoquer des effets dévastateurs.

 

Nos cages à oiseaux et volières


Ses soins


L'hygiène de vos mandarins est vitale. Changez le sable régulièrement, renouvelez l'eau chaque jour, ne laissez pas les mangeoires pleines de de graines décortiquées, et n’oubliez pas de désinfecter les accessoires et la totalité de la cage. Prenez en soin comme de votre logement, avec autant, voire plus de précautions, compte tenu du risque de maladie.


Nos produits d'hygiène et de soin des oiseaux


Son bien-être


La cage idéale pour accueillir un couple doit être d'un minimum de 60 x 70 cm. Vous pouvez aussi opter pour une volière, idéale pour les plus grands groupes d'individus, à condition qu'elle soit totalement abritée des aléas climatiques.
Comme pour d'autres oiseaux, l'intérieur devra contenir tous les accessoires classiques : des perchoirs, un abreuvoir, une mangeoire, une baignoire, un porte-fruits pour les variantes, un nichoir par couple. N’oubliez pas les différentes friandises exclusives pour mandarins ou canaris : baguette, os de seiche...

 

Nos nichoirs et mangeoires

Le conseil Pasero

Distinguer le sexe des mandarins

Comme beaucoup de petits oiseaux, le sexe se reconnaît difficilement, le seul indicateur est souvent les variantes de couleur. Le mâle a le bec rouge, les joues oranges et la poitrine noire, tandis que la femelle a souvent un plumage plus terne et un trait noir sous l'oeil.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde