La perruche

Exotisme, couleur, grâce et élégance dans votre maison
À l’origine, les perruches ondulées vivent dans les régions désertiques, semi-désertiques et les brousses du centre de l'Australie. Aujourd'hui la perruche d'élevage diffère de la forme sauvage par sa taille plus importante et sa morphologie plus robuste. De nombreuses mutations et variétés offrent une infinité de couleurs (gris, violet, vert, jaune...) et de formes (huppées, anglaises...). Réputés bons reproducteurs, ces oiseaux s'élèvent facilement pour le plus grand plaisir de tout amateur désireux de se lancer dans l'élevage d'espèces exotiques assez peu coûteuses.

Son comportement


La perruche ondulée est un oiseau charmant, robuste, enjoué, amusant et acrobate. Membre de la famille des perroquets, le mâle ainsi que certaines femelles sont capables d'apprendre à parler ou fredonner aussi bien que les perroquets. À chacun son talent, ne perdez pas de temps, apprenez lui les premiers mots. Une étude montre que la perruche serait l'oiseau  susceptible d'apprendre le plus de mots, à vous d'essayer...

Son alimentation


Comme les perroquets, les perruches sont granivores, leur alimentation doit toujours être variée. Vous devrez adopter les mêmes principes de base d'une bonne nutrition : commencer par une alimentation complète spéciale perruche, régulièrement accompagnée de petits  morceaux de fruits et légumes. Ces oiseaux peuvent vite avoir des carences en vitamines, pensez aux compléments minéraux et aux vitamines à leur donner une fois par semaine. Leur nourriture , même variée avec des fruits et légumes, ne suffira pas, il est nécessaire de pallier ce manque de richesse, noatmment le calcium qui participe au développement osseux, à la transmission de l'influx nerveux et à une bonne fonction cardiaque. Attention, lors de la mue, les carences sont encore plus fortes !

 

La perruche

 

Notre alimentation oiseaux

Nos friandises et compléments pour oiseaux




Son habitat


Un lieu relativement calme, à l'abri des courants d'air et des excès de bruit pour ne pas l'effrayer. Sa cage devra être installée en hauteur, avec une lumière naturelle mais non directe. Espacez les perchoirs afin que chacune d'entre elles trouvent son aise.

 

Nos cages à oiseaux et volières


Ses soins


L'hygiène de vos perruches est fondamentale : changez le sable régulièrement, renouvelez l'eau tous les jours, ne laissez pas les mangeoires pleines de graines décortiquées, sans oublier de désinfecter les accessoires et la totalité de la cage.  Son logement se nettoie comme le vôtre, avec autant, si ce n’est plus de précautions compte tenu du risque de maladies.

 

Nos produits d'hygiène et de soin des oiseaux

 

Son bien-être


Si vos perruches disposent d'exercices réguliers hors de leur cage, elles peuvent loger dans une cage de taille classique. Dans le cas contraire il est impératif de les installer dans une cage plus spacieuse afin qu'elles puissent déployer leurs ailes à satiété. Ces oiseaux à bec crochu raffolent d'exercice le long des barreaux, d'où l'importance d'une cage avec des barreaux horizontaux pour faciliter leur déplacement.
Comme pour d'autres oiseaux, l'intérieur devra disposer de tous les accessoires classiques comme des perchoirs, un abreuvoir, une mangeoire, un porte-fruits pour les variantes, un nichoir par couple, puis les différentes friandises spéciales perruches : baguette, bloc minéral, os de seiche...

 

Nos nichoirs et mangeoires



Le conseil Pasero

  • N'oubliez pas que vos perruches sont très joueuses, vous ne pourrez sans doute pas jouer avec toute la journée, alors installez leur un espace de jeux avec des jouets à clochettes, un miroir, une baignoire... De quoi agrémenter leur petit quotidien.

 

  • À l’âge mature, vous pouvez les différencier par la couleur de la cire, la membrane qui recouvre la base de leur bec. Chez le mâle, vous constaterez un ton bleuâtre, alors que chez la femelle le ton est plutôt beige. Ces indicateurs servent de repère, avec plus ou moins de différence suivant les variétés.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde