Lutter efficacement contre les puces et les tiques

Éviter le danger des parasites sur votre chien
Les tiques s'accrochent directement à la peau de votre chien, généralement près des oreilles, entre les pattes, sur son dos, etc... La tique se nourrit alors de sang qui circule du chien vers elle, mais aussi dans le sens contraire par un courant salivaire. Ce type d'échange peut provoquer une grave maladie : la piroplasmose canine.
Cette maladie provoque chez votre chien d'importants troubles, un état de fatigue prononcé, des poussées de fièvre, des troubles respiratoires, etc... Alors agissez avant même qu'elles n’apparaissent. En savoir plus sur la piroplasmose canine.

Les puces fonctionnent selon le même principe, en se fixant sur votre chien pour sucer son sang. Très facilement identifiables, les puces provoquent de fortes démangeaisons chez l'animal. Les conséquences restent locales, certains chiens développent des symptômes allergiques. Là également il est nécessaire d'agir avant tout en prévention.

 

Lutter efficacement contre les puces et les tiques


Prévention et traitement


Les puces vivantes que vous trouvez dans le pelage de votre animal ne représentent que 5 % de l'infestation à laquelle votre chien ou chat peut être confronté. Les 95 % restant de l'infestation se composent d'œufs, de larves et de chrysalides 'invisibles' de la puce. C'est la raison principale de la difficulté à éliminer les puces.
Il est très important pour le traitement contre les puces de votre chien ou chat que vous teniez compte de ces facteurs 'invisibles'. Le traitement doit pour cela s'orienter sur trois points :

  • Extermination des puces vivantes sur votre animal.
  • Extermination des facteurs 'invisibles' : les œufs, les larves et les chrysalides de la puce.
  • Prévention de la réinfestation.

L'utilisation régulière de moyens de prévention contre les puces diminue considérablement le risque d'infestation. Fort Dodge a récemment lancé un nouveau produit. Ce produit est spécialisé pour lutter contre les puces du chien et du chat et protège les chiens contre les tiques. Il se charge d'un contrôle efficace des infestations existantes et de la prévention d'épidémies récurrentes. Ce produit est en vente chez le vétérinaire qui pourra vous donner de plus amples informations et des conseils sur la santé et le bien-être de votre animal.

 

Nos produits antiparasitaires pour chien


Le Conseil Pasero


Évitez la multiplication des puces dans l'habitat
Les puces sont nocives pour votre animal, mais sont encore plus nuisibles pour votre habitat. Leur cycle de reproduction est extrêmement puissant, une seule puce pond plus de 100 œufs !
Il est donc impératif de traiter votre chien, ainsi que tous ce qui a été en contact avec lui, notamment sa niche, et votre habitat. En période hivernale, le degré de risque reste faible, le printemps annonce le retour des parasites.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde